Le Mag TV

Archéologie

séries inédites

Nat Geo inspire et éveille l'explorateur qui sommeille en chacun de nous

Chaque dimanche à 20h40

logo de la chaine

De nouveaux outils high-tech font progresser les recherches des archéologues. L'explorateur Albert Lin s'enfonce au cœur de la jungle guatémaltèque afin de percer les mystères de dizaines de milliers de ruines à la recherche des trésors perdus des Mayas. Ce qu'il s'apprête à découvrir pourrait bien réécrire l'histoire de l'une des civilisations antiques les plus mystérieuses au monde, celle des Mayas.

Les trésors perdus des Mayas :

Un autel mystérieux - dimanche 9 juin à 20h40
La nouvelle carte au trésor high-tech mène sur les traces d'une forteresse disparue révélant une civilisation en guerre. Enfoui pendant 1 500 ans sous un temple en ruines, un autel sacré est exhumé et, avec lui, les secrets de la révolte du légendaire roi serpent. Dans la jungle la plus reculée du monde maya, Albert Lin découvre les stigmates d'une guerre méconnue grâce à une technologie laser de pointe.

Secrets du monde inférieur - dimanche 16 juin à 20h40
Un mystérieux complexe pyramidal où gisent des traces étonnantes de sacrifices est mis à jour. Pour la première fois, ces grottes récemment découvertes au fin fond de la jungle, dévoilent l'existence d'un ancien rituel maya.

Les mystères de la cité disparue - dimanche 23 juin à 20h40
La carte au trésor guide Albert sur les lieux des pyramides disparues de l'ancienne cité d'El Palmar. Des archéologues révèlent des trésors enfouis sous le site d'un jeu de balle maya, témoins d'une civilisation d'une extrême sophistication. Dans un immense palais privé, ils découvrent une lame de couteau tranchante en obsidienne, une pierre noire d'origine volcanique.
 Les secrets du dieu Soleil - dimanche 30 juin à 20h40
Albert découvre une nouvelle pyramide encore inconnue, cachée au cœur de la jungle luxuriante, dans la plus célèbre cité maya de l'Antiquité. En parallèle, des plongeurs partent à la recherche de l'entrée secrète d'une grotte légendaire submergée par les eaux sous la pyramide maya la plus renommée du Mexique. Des archéologues y trouvent une coupe royale cérémonielle menant sur les traces du tombeau d'un roi disparu.

Retour sur les berges du Nil
Un grand explorateur de notre époque, Ranulph Fiennes, retourne sur les lieux de son expédition le long du Nil en 1969, accompagné de son célèbre cousin, l'acteur Joseph Fiennes (The Handmaid's Tale, la servante écarlate, Shakespeare in Love). Depuis plus de cinquante ans, Ranulph Fiennes a mené un nombre incalculable d'expéditions et d'expériences périlleuses. De l'ascension de l'Everest jusqu'à la découverte d'une cité perdue d'Oman. Mais Joseph a-t-il l'étoffe d'un explorateur ? Les deux cousins s'affranchiront de leur claustrophobie en explorant une tombe égyptienne récemment découverte à Minya, s'essaieront à la technique de combat traditionnelle Tachtib et se mesureront à des serpents et des araignées redoutables.

Göbekli Tepe, berceau de l'humanité
En Turquie, le plus ancien monument de pierres rappelle Stonehenge, édifié bien plus tôt. L'assemblage en cercle daterait d'environ 11 600 ans, sept millénaires avant la Grande Pyramide de Gizeh. Göbekli Tepe n'est pas constitué de blocs grossièrement taillés comme le sanctuaire préhistorique d'Angleterre. Ses piliers de pierre calcaire ont été taillés et présentent des sculptures d'animaux en relief : gazelles, serpents, aurochs, renards, scorpions et sangliers à l'air féroce.

Rendez-vous chaque dimanche à 20h40 sur National Geographic (canal 123) sur la TV d'Orange.

Sur le même sujet Action/aventure

Et aussi dans bouquet Famille

Les nouveautés de la TV d'Orange

La TV Orange sur les réseaux sociaux