Le Mag TV

Au cœur de la Grande Guerre

Week-end spécial

Plongez dans l'histoire

Du 9 au 11 novembre à 20h45

Au cœur de la Grande Guerre

La Première Guerre mondiale a posé les bases du 20e siècle et orienté l'évolution de l'homme et de la politique. Ce conflit, qui n'a pas réellement pris fin en 1918, lors de la signature de l'Armistice, a fait bouillonner le cœur de l'Europe et celui du monde entier.

Stratégies militaires, révolutions, technologies, l'engouement suscité par le conflit a fait basculer le monde entier vers un besoin de modernité qui ne suffit cependant pas à compenser les pertes humaines.

Toute l'Histoire propose d'essayer de comprendre combien, dans une Europe encore empreinte de la Belle Epoque, le déclenchement de la guerre a pris le visage d'un surgissement. Et comment aussi, elle a obligé toutes les nations à réagir face à cette première catastrophe inhumaine du 20e siècle.

La 1re Guerre mondiale : le suicide de l'Europe. Jeudi 9 novembre à 20h45. Documentaire 2x52 minutes. Inédit TV.

La Première Guerre mondiale est une guerre totale dans laquelle tous les efforts des pays étaient engagés. Elle mobilisa plus de 70 millions de soldats. 11 millions de personnes sont mortes, et 21 millions ont été blessées. C'est aussi la première guerre dite moderne car le combat prit place sur terre, dans les mers et dans les airs. Dans ce documentaire on découvre comment l'issue de cette terrible période a marqué les vainqueurs mais aussi les vaincus.

Les Américains dans la Grande Guerre, 1917 - 1918. Vendredi 10 novembre à 20h45. Documentaire 52 minutes. Inédit TV.

« La Fayette, we are here ! ». Il y a cent ans, les Etats-Unis entraient en guerre aux côtés des armées alliées. Trois ans plus tôt, leur président proclamait pourtant la neutralité américaine. Pourquoi les Etats-Unis ont-ils finalement participé à ce conflit ? Quel a été l'impact réel de leur engagement et comment sont-ils devenus, à l'occasion de cet affrontement, la première puissance mondiale ?

Les ailes de la liberté, l'escadrille Lafayette. Documentaire 52 minutes.

Née en 1916, de l'engagement dans les rangs français de jeunes Américains dès le début de la première guerre mondiale, alors même que les Etats-Unis d'Amérique ne sont pas encore en guerre, l'escadrille La Fayette symbolise encore l'excellence de l'alliance entre la France et les USA. Elle constitue aujourd'hui un escadron de chasse de premier ordre de l'armée de l'air française, mais est aussi à l'origine, en 1918, du premier groupe de chasse US. Des pionniers américains d'hier aux pilotes de l'escadron de chasse français d'aujourd'hui, du Nieuport au Mirage 2000 N, l'escadrille à la tête de Sioux, a écrit un siècle de traditions et d'histoire.

Nous les hommes de 14 - 18. Samedi 11 novembre à 20h45. Série documentaire 3 x52 minutes. Inédit TV.

Pendant la Première Guerre mondiale, les troupes britanniques font face aux horreurs de la bataille de Mons en 1914, aux conflits internes en 1916 et à la guerre de chars innovante en 1918. Une série qui nous plonge au cœur du quotidien des soldats.

 

Retrouvez Toute l'Histoire sur le canal 116 de la TV d'Orange.

  • En vidéo
  • En images

Au cœur de la Grande Guerre

  • info
  • photos
Chargement en cours
Au cœur de la Grande Guerre
Au cœur de la Grande Guerre
Au cœur de la Grande Guerre
Au cœur de la Grande Guerre
Chargement en cours
Au cœur de la Grande Guerre
Au cœur de la Grande Guerre

Du 9 au 11 novembre à 20h45

1/5

Autres diaporamas

Sur le même sujet Documentaire