Le Mag TV

Bicentenaire de la mort de Napoléon

Le Général qui voulait devenir Empereur et dominer le monde

Les lundis d'avril

logo de la chaine

L'année 2021 marque le bicentenaire de la mort de l'empereur Napoléon Ier. Toute l'Histoire propose un cycle documentaire spécial dédié à cette figure majeure de l'histoire de France pour percer les secrets de l'empereur, de l'homme et chef de guerre.

Celui qui n'a pas volé la couronne, mais qui l'a trouvée dans le ruisseau pour lui redonner son éclat, Napoléon Bonaparte s'éteint le 5 mai 1821. Loin de ces Français pour lesquels il s'est battu, pour que la France redevienne l'une des plus grandes puissances du monde.
Il a tout fait, tout réformé, écrit des lois et même un code civil encore en vigueur 200 ans plus tard.
La France aura connu deux généraux, lui et de Gaulle qui à leur manière ont autant marqué le visage politique et économique de notre pays.
Pierre après pierre, Napoléon a remis la France sur les rails pour lui donner un nouveau visage.
Pierre après pierre, il a démoli ce qui devait être une réussite et qui finalement ne sera qu'une terrible chute dont le glas sonnera à Sainte-Hélène.

Lundi 5 avril à 20h40
Napoléon la campagne de Russie
Série documentaire
1er épisode :La Moscova
2e épisode : La Berezina

Réalisé par : Fabrice Hourlier en 2014
L'expédition apocalyptique de la 'Grande Armée' sur les terres d'Alexandre Ier. Un docu-fiction  servi par de nouvelles techniques d'animation de l'image.
1811. La Russie et la France sont alliées, mais Napoléon reproche au tsar Alexandre Ier sa politique commerciale favorable aux Anglais. Voulant à terme affaiblir ses ennemis jurés d'outre-Manche, Napoléon prépare une guerre punitive contre la Russie qu'il espère ramener à la raison en deux mois. Juin 1812 : la plus grande armée jamais vue dans l'histoire
européenne pénètre sur la terre des tsars. Mais les Russes refusent le combat et reculent, pratiquant la politique de la terre brûlée pour épuiser et affamer l'envahisseur. Napoléon n'écoute pas son conseiller Caulaincourt qui lui affirme que es Russes veulent enliser ses troupes pour les faire tomber dans le piège ultime : l'hiver.

Lundi 12 avril à 20h40
Quand Napoléon déchaînait l'Europe
Pourquoi Napoléon a-t-il perdu la bataille de Waterloo ?
Documentaire réalisé par : Thierry Bœuf en 2015

Ce film analyse les conséquences de l'Europe française et hégémonique de Napoléon de 1800 à 1814 sur l'Europe d'aujourd'hui (le code civil, la langue française,
le prestige de la France dans le monde), la chute de l'Empire, le congrès de Vienne (enfin la paix après20 ans de guerres révolutionnaires et impériales)et le redécoupage des pays européens annexés par Napoléon, enfin le dernier coup de poker de Napoléon, avant sa chute, à Waterloo face à Wellington.

Lundi 19 avril à 20h40
L'exil de l'aigle
Documentaire réalisé par Stefano Muti en 2019

Le 3 mai 1814, évincé du pouvoir, Napoléon est exilé sur la petite île d'Elbe qu'il administre pendant 10 mois. Loin d'être anecdotique, cette parenthèse s'avère déterminante dans sa reconquête du pouvoir.
A travers des interviews d'experts et des scènes de reconstitutions, ce documentaire apporte une nouvelle vision sur l'un des plus grands personnages de l'Histoire de l'Europe.
À 22H00
Si j'avais vécu 1815, le retour de Napoléon
Magazine présenté par Gérard Miller avec Francis Huster.

C'est l'un des moments les plus étonnants de l'Histoire de France : les Cent jours, le retour de Napoléon, le second règne de l'Empereur. Revivre 1815 et suivre pas à pas, de Vallauris à Waterloo, la dernière aventure de l'épopée napoléonienne.

Lundi 26 avril à 20h40
Napoléon, héros ou tyran ?
Documentaire |réalisé par Yvan Demeulandre en 2015

Il est sans conteste un des grands personnages qui ont « fait » la France. Personne n'ignore ses qualités de stratège militaire hors norme, conquérant de l'Europe.
Mais cette vision gratifiante semble faire l'impasse sur beaucoup de ses caractéristiques plus controversées.
Le documentaire met en lumière sa personnalité intrigante, son pragmatisme et sa soif de pouvoir.
À 21h35
Joséphine de Beauharnais, impératrice des Français
Documentaire réalisé par : Matthias Unternburg en 2018

Née d'une riche famille de colons martiniquais, Marie, Josèphe-Rose de Tascher de La Pagerie est mariée dès ses 16 ans. En 1794, le couple est emprisonné dans les geôles révolutionnaires. Si son mari est guillotiné, Rose est sauvée. Sa grande beauté lui ouvre alors les portes de la haute société. Le général Bonaparte tombe sous son charme et l'épouse civilement en mars 1796, quelques jours avant de prendre le commandement de
l'armée d'Italie....

Rendez-vous tous les lundis d'avril à 20h40 sur la chaîne Toute l'histoire, canal 121 de la TV d'Orange.
Les émissions sont également disponibles en replay après leur diffusion.

Sur le même sujet Documentaire

Et aussi dans les bouquets Famille

Les nouveautés de la TV d'Orange

La TV Orange sur les réseaux sociaux