Le Mag TV

Chute du mur de Berlin : 30 ans déjà

Fin d'un symbole du clivage idéologique et politique de la guerre froide

Les 18 et 25 octobre à 20h40

Le 9 novembre 1989, le mur de Berlin, aussi appelé le « mur de la honte » était détruit. Erigé en pleine nuit en août 1961, il a séparé l'Europe en deux camps.

En fait, ce sont deux murs de 3,6 mètres de haut avec un chemin de ronde, 302 miradors et dispositifs d'alarme, 14 000 gardes, 600 chiens et des barbelés dressés vers le ciel qui séparent Berlin en deux parties.
D'un côté la République Fédérale d'Allemagne qui mène une politique capitaliste, de l'autre la République Démocratique d'Allemagne inféodée au pouvoir soviétique communiste.

L'édifice devient le symbole de la guerre froide que vont se livrer les deux grandes puissances mondiales : les USA et l'URSS.
Il donne une image très négative du bloc de l'Est et prouve de manière symbolique son échec économique face au bloc occidental. Il ternit l'image du communisme.
Du « Ich bin ein Berliner » de Kennedy au « Tear down this wall » de Reagan, tous les présidents américains ont lancé des défis à leurs homologues allemands pour que ce mur disparaisse.
Ce sera chose faite le 9 novembre 1989. Mikhaïl Gorbatchev demande à l'armée de ne pas commettre de répression envers les milliers d'habitants de l'Allemagne de l'Est qui passent à l'Ouest.
Le symbole d'une Europe divisée en deux peut alors tomber !

Toute l'histoire revient, lors de deux soirées, sur cet événement qui marquera à jamais la fin du 20e siècle.
Vendredi 18 octobre dès 20h40
Countdown : the rise and fall of the Berlin wall
Documentaires, 2x 52 minutes/Inédit TV

A travers des documents inédits et des témoignages de personnes qui ont tenté d'échapper à ce mur de la mort par tous les moyens possibles, y compris des tunnels, des montgolfières, des bateaux et même un téléphérique, le documentaire évoque sa construction mais aussi la vie des Berlinois.
Du jour au lendemain, des familles ont été séparées. Pendant près de 30 ans, chaque côté du mur a scruté l'autre, avec une envie pour beaucoup d'Allemands de l'est de passer à l'Ouest.
Berlin, à l'ombre du mur
Documentaire, 52 minutes

Le film retrace l'itinéraire de cinq citoyens allemands « ordinaires ».
Des témoignages émouvants et inédits, entremêlés d'images d'archives rares donnent une idée de ce qu'ils ont vécus pendant près de 30 ans.

Vendredi 25 octobre dès 20h40
L'échec du rideau de fer
Documentaire, 52 minutes, production originale

10 ans après la fin de la guerre, Nikita Khrouchtchev voulant contrer l'Otan signe le pacte de Varsovie et retranche l'Europe de l'Est derrière une ligne de démarcation de milliers de kilomètres, faite de murs, miradors et barbelés, dénommé le rideau de fer, installé de 1952 à 1989.
Le documentaire revient sur la grande et la petite histoire de ce rideau de fer de trois générations d'Allemands, de Tchèques et de Polonais qui vivaient adossés à cette barrière. Pour ces Européens de l'Est c'est un véritable rideau moral, psychologique, politique qui est érigé.
Comment l'ont-ils vécu ? Comment l'ont-ils défié ou déjoué ?
Mais surtout, comment ont-ils vécu sa disparition en quelques mois seulement ?
Berlin wall : the night the iron curtain closed
Documentaire 52 minutes

Le matin du 13 août 1961, les citoyens de Berlin se réveillent et découvrent que leur capitale est scindée en deux. En pleine nuit, l'une des plus grandes villes d'Europe avait été divisée par les débuts de ce que le monde allait appeler le mur de Berlin.
Le film utilise des récits de témoins pour décrire l'ambiance de la ville. Il se sert aussi d'images d'archives prises au cours des 12 heures qui ont précédé l'érection de la structure, devenue par la suite, un symbole important de la guerre froide.
Il s'appuie enfin sur les écrits du journaliste de l'agence Reuters, Adam Kellet-Long qui a vu les tensions monter dans la ville tout au long de l'été 1961.

Rendez-vous les vendredi 18 et 25 octobre à 20h40 sur la chaîne Toute l'histoire, canal 121 de la TV d'Orange.

Sur le même sujet Documentaire

Et aussi dans les bouquets Famille

Les nouveautés de la TV d'Orange

La TV Orange sur les réseaux sociaux