Le Mag TV

Columbo a 50 ans

Né en 1968 sur NBC : l'histoire d'un mythe

Le 2 décembre

Columbo a 50 ans
Columbo a 50 ans

Pour fêter dignement l'anniversaire de l'inspecteur Columbo, la chaîne propose une semaine complète d'hommage avec des soirées à thèmes, des épisodes cultes de la série et un documentaire inédit qui retrace l'histoire de cet ovni télévisuel. Soit 50 heures pour 50 ans, une programmation qui tue !
Columbo, 50 ans d'une série culte, produit par la chaîne, fait parler les témoins du succès. Ceux qui ont travaillé avec Peter Falk comme William Link le scénariste, mais aussi des criminologues comme Alain Bauer, Martine Monteil, ancienne directrice de la PJ, Josée Dayan, la réalisatrice de Capitaine Marleau autre policier atypique.
Grâce à des documents rares, le doc revient sur des anecdotes de tournages et fera entrer dans les coulisses de la série.

Cette série doit sans aucun doute son succès international à la personnalité de l'inspecteur et à son scénario très original. Elle bouscule les codes en faisant connaître l'assassin dès les premières minutes. Le téléspectateur découvre ensuite les méthodes très personnelles de Columbo pour dénouer l'intrigue et remonter jusqu'aux coupables, persuadés d'avoir réalisé le crime parfait. 
« Juste une dernière chose !... » : l'inspecteur entretient des relations amicales avec la plupart des suspects et revient souvent les interroger lorsqu'ils croient en être débarrassés.

Le personnage joué par Peter Falk est l'anti-Sherlock Holmes, même si leur talent pour résoudre les énigmes est identique. Tandis que Sherlok Holmes fume la pipe et s'habille avec élégance, Columbo préfère les cigares bon marché, porte toujours le même imperméable beige défraîchi et roule à bord d'une vieille Peugeot 403.
On ne connaît que quelques détails sur sa vie privée. Il cite souvent sa femme, un personnage énigmatique que l'on ne voit jamais. Elle sera l'héroïne invisible d'un épisode. Il a un chien, aux apparitions épisodiques. Lieutenant sans prénom, on suppose qu'il s'appelle Franck, lorsque dans un épisode, on arrive à lire sa plaque. Peter Falk incarne un personnage dont la simplicité nous le rend proche et attachant.
Sa voix française est celle de l'acteur Serge Sauvion.

Le premier épisode de Columbo s'inscrivait dans une « soirée spéciale Thriller » sur NBC. Ce téléfilm qui n'avait pas vocation à devenir une série était l'adaptation d'une pièce de théâtre « Prescription : Murder » écrite par William Link et Richard Levison au début des années 1960. C'est elle qui marque l'acte de naissance du personnage de Columbo. Elle a été adaptée en français en 2016 et jouée par Martin Lamotte dans le rôle du célèbre inspecteur.
Il faudra attendre 1971 pour voir un second épisode intitulé « Rançon pour un homme mort » et assister aux vrais débuts des aventures de Columbo que Peter Falk continuera de mener tout au long des 69 épisodes que compte la série.
De nombreuses « guest stars » ont contribué à son succès : Robert Conrad, Martin Landau, Janet Leigh, Jamie Leigh Curtis... et c'est Steven Spielberg qui réalisa le premier épisode après les deux pilotes : « Le livre témoin ».
Retrouvez ce héros ordinaire qui a fasciné des générations et n'a pas fini d'en séduire d'autres sur TV Breizh (canal 38). Et pour la première fois en France, 5 épisodes seront disponibles en replay.

Sur le même sujet Série