Mobilité durable, gestion de l’espace urbain, re-végétalisation et relation au vivant sont au cœur des préoccupations pour intégrer les nouvelles populations, alors que la planète se dérègle et que les risques environnementaux se multiplient.
Partout dans le monde, des ingénieurs, des scientifiques et des architectes se mobilisent, et les initiatives individuelles se multiplient pour proposer des solutions.
Ushuaïa TV propose une plongée dans les villes du futur, de New York à Venise en passant par Melbourne ou Rotterdam. Une immersion bluffante rendue possible notamment grâce aux nouvelles technologies.
Samedi 11 novembre :
• à 20h45 : Green house - La maison autonome selon Joost
Imaginez une maison qui produirait toute l’énergie et la nourriture dont vous auriez besoin...
Ce film documentaire inspirant suit Joost Bakker, un militant de renommée internationale en faveur du zéro déchet, alors qu'il construit une maison autonome, un écosystème qui fournit à ses occupants à la fois de la nourriture, de l'eau, un abri et de l'énergie. Rejoint par Matt Stone et Jo Barrett, deux chefs réputés, Bakker fait face à de nombreux défis. Greenhouse offre un regard édifiant sur le travail d'équipe et l'ingéniosité qui se cache derrière un projet révolutionnaire.
• à 21h45 : Réparer la Terre, réparer les Hommes
• à 22h40 : Bordeaux, 50 nuances de vert
Mercredi 22 novembre :
• à 20h45 : Enfin Demain - Quand l'avenir se recycle
Documentaire inédit de Franck Gombert (2023)
« On va dans le mur, tout est foutu, on a déjà perdu »… Eh bien non, ce n’est pas forcément ça le futur. Si on arrêtait de partir vaincu face aux bouleversements actuels ? Si écologie rimait avec économie, emplois, joie, mieux vivre ensemble ? Ça c’est la vision d’Arthur Auboeuf.
Entrepreneur depuis ses 17 ans, il a créé une société qui lutte pour l'environnement en levant des fonds pour des initiatives à haut potentiel écologique. Dans Enfin Demain, il part à la rencontre de jeunes entrepreneurs qui, comme lui, agissent en grand et d’abord pour le bien commun, en s’attaquant à un thème omniprésent dans notre quotidien : celui du gaspillage et des déchets.
De TOO GOOD TO GO, l’application anti-gaspillage alimentaire à Les Alchimistes, spécialistes du compostage des bio déchets en milieu urbain, en passant par Le Pavé, qui a décidé de faire des déchets sa matière première pour le secteur du BTP, des créateurs veulent imposer un nouveau modèle. En toute simplicité et avec leur franc-parler, ils partagent avec Arthur leur vision d’une économie où la performance ne se mesure pas en dividende mais en mieux-être pour le plus grand nombre.
En Replay :
• Darwin à la ville, l'évolution en milieu urbain
Dans les villes, les animaux et les végétaux s’adaptent, avec une grande rapidité, à des conditions de vie pourtant hostiles. Zoom sur de remarquables exemples d’évolution urbaine.
• Le faucon crécerelle, un rapace dans la ville
• Paris, ville nature
• La révolution urbaine
D’ici 2050, l’humanité comptera 9 milliards de personnes. Plus de 70 % de la population mondiale vivra dans une grande ville. Les villes doivent se préparer aux changements qui ont déjà commencé. Il s’agit là de l’un des plus grands défis du 21e siècle.
• Les villes du futur
• Quand la mer menace les villes
15 mégapoles sur 22 sont aujourd’hui situées en zone littorale. Si les ouragans, les tempêtes et les inondations mettent en péril ces villes, le sel ou l’érosion causent aussi d’importants dégâts. Ces mégalopoles sont au pied du mur. Ainsi, New York, Rotterdam et Singapour doivent rapidement trouver des solutions innovantes, voire radicales, et réapprendre à vivre avec la mer.
• Les Voyageurs Solidaires - épisode inédit
Stéphane Basset emmène Lucie Lucas, écocitoyenne engagée, à Venise où les problèmes environnementaux ne manquent pas. L'équipe des Voyageurs Solidaires va soutenir Sumus, une association locale fondée par une Française, Hélène Molinari. Au menu, des rencontres avec des écocitoyens engagés, et des initiatives écologiques auxquelles Lucie va participer activement aux côtés de sa fille Lilou.
Rendez-vous sur Ushuaïa (canal 123) sur la TV d'Orange.