Le Mag TV

Cycle Japon

Inédit TV

Hors des sentiers battus, l'archipel regorge de secrets méconnus

En décembre

L'année 2018 marque le 160e anniversaire des relations diplomatiques entre la France et le Japon. L'occasion de faire connaître la diversité du pays du Soleil-Levant à travers de nombreuses manifestations culturelles. En effet, il règne toujours un parfum de tradition dans ce pays moderne et fascinant, où la nature occupe une place privilégiée :

- Sur la piste des senteurs, inédit TV : lundi 3 décembre à 20h40
Stéphane Piquart parcourt le monde en quête de matières naturelles rares pour les parfumeries de luxe telles que Dior, Chanel ou Hermès. Au Pays du Soleil-Levant, il nous initie à la cérémonie du kôdô ("la voie de l'encens") et des senteurs qui l'accompagnent. Une tradition ancestrale où les Japonais abordent les compositions odorantes en termes de purification et d'exercices spirituels. Avec la parfumeuse Satori Osawa, l'expert en fragrance nous fait découvrir des arômes authentiques et insoupçonnés.

- Tohoku, le Japon sauvage, inédit TV : les lundis 10, 17, 24 décembre à 20h40
Baigné par l'Océan Pacifique et la mer du Japon, le nord de l'archipel est une région très peu visitée en raison de son isolement. Dans cette contrée de volcans, de forêts et de côtes escarpées, les traditions y sont à l'image des hivers rigoureux. Nous marchons dans les pas de Teiji, moine taoïste mais aussi guide de haute montagne, à la découverte de ce Japon authentique.

- Tsukasa, chamanes des îles Yaeyama, inédit TV : mercredi 12 décembre à 20h40
Au Sud du Japon, à plus de 2 000 kilomètres de Tokyo, les "tsukasa", des prêtresses animistes, possèdent un grand pouvoir spirituel. Dès l'enfance, elles reçoivent une initiation spécifique afin de pouvoir communiquer avec les esprits de la nature et les défunts. Craintes et respectées, elles accomplissent des rites dans des lieux sacrés interdits aux hommes.

- La grande muraille du Japon : mercredi 15 décembre à 20h40
Après le séisme historique de mars 2011, les autorités japonaises ont décidé de construire un gigantesque mur anti-tsunami de 15 mètres de haut et de 500 kilomètres de long. Le projet doit être achevé d'ici 2020 et le béton se substitue petit à petit au superbe littoral. Désormais isolés de la mer, les habitants s'interrogent : suffira-t-il à repousser les assauts des vagues ? Quel sera son impact environnemental ?

à suivre à 21h55 : Tokyo, de la mégapole  à la cité jardin
Il y a un siècle, Tokyo, qui s'appelait Edo, était une imposante cité-jardin, un modèle d'écologie avant l'heure. Aujourd'hui, la plus grande mégapole du monde se tourne vers un autre modèle de développement. Elle aspire à devenir une "smart city", une ville symbiotique qui réconcilierait nature et énergie durable. Architectes, citoyens, artistes et politiciens élaborent des solutions originales pour y parvenir.

Toutes les émissions disponibles sont en replay 30 jours après leur première date de diffusion.

Sur le même sujet Documentaire