Le Mag TV

Cycle "Un automne indien"

Explorer, s'émerveiller, protéger

En octobre

logo de la chaine

Du golfe du Bengale aux pentes de l’Himalaya, partez à la découverte du pays désormais le plus peuplé au monde : l’Inde.
Dotée d’une nature étonnante et d’une faune emblématique, l’Inde fait face à des défis environnementaux majeurs comme la montée des eaux, la fonte des glaciers ou la transition agricole.

• Sultan, à la recherche du tigre perdu
Documentaire inédit
(en Replay)
Malgré les efforts déployés pour les protéger au cours des 4 dernières décennies, les tigres continuent d'être traqués, braconnés, empoisonnés et entassés dans des petites zones de forêts protégées. Il ne reste plus que 3 800 individus - dont 70% en Inde - contre 100 000 au début du siècle. Pourtant, ils jouent un rôle central dans le maintien de la santé de l'écosystème forestier et il est urgent de les protéger davantage. Ce film suit l'histoire de Sultan, le tigre dominant de la réserve de tigres de Ranthambore en Inde, qui a soudainement disparu.

Samedi 7 octobre à 20h45
• Terres d'urgence : Golfe du Bengale, résister à l'océan
Inédit

Série documentaire imaginée et présentée par le journaliste Guy Lagache (épisode 2)
En Asie, en Amérique, en Europe, dans toutes les zones côtières du monde, depuis quelques années, cyclones et ouragans sont de plus en plus violents et le niveau de l’océan monte dangereusement. Certaines prévisions annoncent une montée de 2 mètres d’ici la fin du siècle. Une catastrophe humanitaire et environnementale annoncée.
Une région de la planète est particulièrement menacée par ces phénomènes : l’Inde, et en particulier, le Golfe du Bengale. Villages rasés de la carte, érosion accélérée des côtes, salinisation des terres qui stérilise les champs et détruit les récoltes, menace sur la faune sauvage, comme les tigres du Bengale dont le territoire ne cesse de se réduire, et que l’on voit de plus en plus s’aventurer dans les villages. Guy Lagache va à la rencontre des habitants qui font déjà face aux bouleversements climatiques et essaient de s'adapter à la nouvelle donne.

Mardi 10 octobre à 20h45
Gyamo, la panthère du Ladakh
Documentaire inédit

Les panthères des neiges sont à la fois rares et très difficiles à filmer. Elles se sont adaptées pour survivre dans des conditions extrêmes et leur présence prouve qu’un habitat est sain et riche en biodiversité. Dans les spectaculaires montagnes du Ladakh, vivent Gyamo, une panthère des neiges femelle, et ses 2 petits. Mais après l’arrivée d’un grand mâle, les trois panthères disparaissent.
Mike et Gautam, père et fils, tous deux cinéastes animaliers, décident d’enquêter sur place pour retrouver leurs traces. En explorant les  paysages étonnants du Ladakh, ils découvrent que de nombreux défis entourent ce splendide animal en voie de disparition dont il ne reste qu’entre 4 500 et 10 000 individus vivant à l’état sauvage.

Mercredi 11 octobre à 20h45
Sonam Wangchuck, l'architecte des glaces
Documentaire inédit

Une initiative positive et novatrice est en train de changer la vision d’une partie des Indiens sur l’écologie. Le Ladakh, dans le nord de l’Inde, est aujourd’hui considéré comme l’une des régions les plus menacées au monde par le réchauffement climatique. La fonte rapide des glaces entraîne une pénurie d’eau de plus en plus importante, modifiant irrémédiablement l’écosystème. C’est en réaction à cette catastrophe que Sonam, surnommé "l’architecte des glaces", a développé une technique révolutionnaire, capable de sauver la vie de milliers d’habitants. Les "stupas de glace", inspirés par la forme des temples hindous, sont de véritables châteaux d’eau qui reposent sur une technique architecturale simple et permettent de pallier le manque d’eau pendant la saison sèche.
Conscient que la lutte contre le réchauffement climatique est avant tout un combat qui passe par l’éducation, Sonam a créé sa propre école pour transmettre son savoir aux générations futures. Les enfants y apprennent à cultiver la terre, à préserver l’écosystème et à vivre en harmonie avec la nature.

Samedi 14 octobre à 20h45
•  Le sol indien en révolution
Documentaire inédit

Le haut fonctionnaire Vijay Kumar nous emmène à la découverte de la plus grande transition agricole au monde. Depuis 2014, l'État de l'Andhra Pradesh poursuit un programme à grande échelle pour convertir 6 millions de fermiers à l'agriculture naturelle. Chaque jour, de nouveaux fermiers font le choix de voir leur terre comme une alliée et non comme un outil.  Les chercheurs du monde entier ont les yeux rivés sur le projet.

Rendez-vous sur Ushuaïa (canal 123) sur la TV d'Orange.
Documentaires disponibles en Replay.

Et aussi dans les bouquets Famille

Les nouveautés de la TV d'Orange

La TV Orange sur les réseaux sociaux