Light Yagami, un adolescent japonais surdoué, trouve un cahier noir sur la pelouse de son collège. Il s'agit d'un "Desu Nōto" en japonais ou "Death Note", le "Cahier de la Mort" d'un Shinigami. Ryuk, le Dieu de la Mort, l'a laissé tomber dans le monde des humains.
Sur la première page sont inscrits "Guide d'utilisation" - "La personne dont le nom est écrit dans ce cahier est morte". Suit un certain nombre de règles, toutes écrites en anglais, la troisième langue la plus parlée dans le monde. Par exemple, "Si la cause du décès est écrite, un délai supplémentaire de 6 minutes 40 est obtenu pour décrire précisément son déroulement". Ou bien encore, "Si la cause n'est pas écrite, la mort est systématiquement due à une crise cardiaque".
D'abord sceptique, Light Yagami teste les pouvoirs du cahier sur un preneur d’otages, puis sur des voyous en train de harceler une jeune fille. Plus tard, il continue d'expérimenter le cahier de la mort en inscrivant le nom de grands criminels.
Le Dieu de la mort lui rend alors visite. Il se nomme Ryuk. Il lui indique que dorénavant le cahier lui appartient et qu’il peut le céder à qui il voudra, mais s’il le fait, il effacera son souvenir du cahier.
Light, qui trouve les humains inintéressants et profondément injustes, décide d'utiliser les pouvoirs du cahier pour abolir toute violence et d'un coup de crayon, débarrasser la Terre des pires criminels. Il sera désormais le dieu justicier d'un nouveau monde qui deviendra à ses yeux, parfait.
Mais un si grand nombre de crises cardiaques dans le milieu des criminels ne passe pas inaperçu, au point qu'Interpol, l'Organisation internationale de police criminelle, donne carte blanche à L., le meilleur enquêteur du monde, pour découvrir le responsable de ces morts.
De son côté, la population pense que les morts sont l’œuvre de Kira, une entité qui refuse le mal dans notre monde. Il y a les pro-Kira qui sont pour ses agissements et ceux qui ne voient pas en lui un sauveur, mais un simple assassin.
Une course-poursuite étourdissante s'engage entre L. et Yagami, devenu la personne la plus recherchée de la planète.
Ce shōnen manga, écrit et dessiné respectivement par Tsugumi Ōba et Takeshi Obata, a été publié entre 2003 et 2006 au Japon et en 2007 en France.
Il est devenu culte en quelques années. Rien qu’en France, "Death Note" s’est vendu à plus de 3 millions d’exemplaires et à 30 millions dans le monde.
Classé 10e des meilleurs mangas, l'animé compte 37 épisodes.
Rendez-vous du lundi au vendredi dès 19h30 sur Game One, canal 77 sur la TV d'Orange.
Pass Vidéo