Et si nous sauvions Willy enfin pour de bon ? C'est le pari engagé de l'humoriste Guillaume Meurice, pour qui la liberté des cétacés n'a pas de prix.
En se penchant sur le destin de ces mammifères captifs, il se questionne sur la maltraitance que nous avons infligée depuis des siècles au monde animal et tente de comprendre ce tournant décisif dans notre rapport aux animaux et tous les freins encore à l’œuvre.
Sous la forme d’une enquête drôle et impertinente, ce documentaire relate sa rencontre avec des scientifiques, des associations et des politiques.
Des orques et des dauphins sont toujours retenus en captivité dans des parcs aquatiques. Mais après le décès tragique de soigneurs, une vague de prise de conscience mondiale s'est abattue sur le business de ce spectacle qui a désormais du sang sur les nageoires.
Une loi a enfin été votée en France interdisant les spectacles en delphinariums à partir de 2026. Mais que faire de ces dauphins et de ces orques dressés après des années à divertir les humains contre des récompenses ? Quelle solution décente pour leur retraite ?
Comment réparer notre faute ?
Ces mammifères marins qui nous ressemblent tant par leur intelligence, pourraient bien devenir les porte-étendards d'un nouveau rapport entre les humains et le monde animal.
Un documentaire réalisé en 2022 par Stéphane Jacques, avec Guillaume Meurice.
Écrit par Guillaume Meurice et Stéphane Jacques.
Rendez-vous sur Ushuaïa TV, samedi 10 décembre à 20h45, sur le canal 123 de la TV d'Orange.
(Rediffusion sur Ushuaïa les 16, 22, 26 et 30 décembre)
VOD