Downton Abbey est la propriété de l’aristocratique famille Crawley depuis des générations. En 1912, les héritiers du château périssent lors du naufrage du Titanic. La famille Crawley se retrouve alors dans une position préoccupante. Selon la tradition, le titre de Lord Grantham doit être impérativement transmis à un héritier mâle. Par conséquent, ses trois filles, Mary, Edith et Sybil, ne peuvent conserver la demeure. Car, le rang, le domaine et la fortune de la famille sont indissociables. Le comte et la comtesse se mettent donc en quête d’un potentiel héritier.
Accompagné de sa mère Isabel, Matthieu Crawley, lointain cousin et nouveau successeur en lice, arrive à Downton Abbey. Il travaille comme avocat pour gagner sa vie. La découverte des règles très strictes qui régissent la vie entre maîtres et domestiques constitue un vrai bouleversement.
Au sous-sol du château se dissimule une véritable fourmilière au courant des moindres secrets des membres de la famille Crawley. Fidèles au mode de vie de Downton Abbey, certains domestiques aspirent à la recherche perpétuelle d’ascension sociale, d’amour ou de nouvelles aventures.
C’est le majordome Charles Carson qui dirige d'une main de maître ce personnel fort en caractère. On retrouve l'intendante Mme Hughes, la cuisinière Mme Patmore et sa fidèle assistante Daisy, la femme de chambre Sarah O'Brien, l’ambitieux Thomas Barrow, et John Bates, le valet de chambre de Lord Grantham.
Cette dernière saison s'ouvre en 1925 avec une série de crises reflétant les changements considérables qui transforment la société. Les droits des femmes ont donné à Lady Mary et Lady Edith de nouveaux postes à responsabilité : Mary dirige le domaine, et Edith gère le magazine qu'elle a hérité de Michael Gregson. Entre-temps, Tom Branson est parti pour Boston, et les jeunes mariés Lady Rose et Atticus Aldridge tentent leur chance dans le New York de l'ère du jazz. Anna Bates est accusée de meurtre, mais beaucoup soupçonnent encore son mari. Et pour le reste des domestiques, de gros doutes planent sur leur travail. Les grandes maisons et les fortunes qui les font vivre auront-elles bientôt disparu ?
Créée et écrite par Julian Fellowes ("Gosford Park", "Victoria : les jeunes années d’une reine"), Downton Abbey (2010-15) est une série historique aux décors et costumes somptueux, qui dresse un portrait de l’Angleterre du début du 20e siècle. Elle décrit les relations entre aristocrates et domestiques où les frontières sont chamboulées par les aléas de l’Histoire. Dans ce monde qui touche à sa fin, le destin des personnages se retrouve bouleversé à jamais.
Une série multi-récompensée, prolongée par deux films, qui réunit un casting d’exception : Dan Stevens ("Legion", "Dracula"), Hugh Bonneville ("Cadavres à la pelle", "Doctor Who"), Maggie Smith ("Harry Potter et les reliques de la mort", "Jane"), Jim Carter, Phyllis Logan, Penelope Wilton, Laura Carmichael, Brendan Coyle, Joanne Froggatt, Michelle Dockery, Elizabeth McGovern...
Rendez-vous chaque mardi à 21h sur Téva, canal 35 de la TV d'Orange. Replay disponible 14 jours.
Pass Vidéo