Le Mag TV

Downton Abbey

Saisons 2 et 3

Le portrait attachant d'une famille aristocratique et de ses serviteurs

Chaque dimanche à 21h

logo de la chaine
Downton Abbey
Downton Abbey

Downton Abbey est la propriété de l'aristocratique famille Crawley depuis des générations. En 1912, les héritiers du château périssent lors du naufrage du Titanic. La famille Crawley se retrouve alors dans une position préoccupante. Selon la tradition, le titre de Lord Grantham doit être impérativement transmis à un héritier mâle. Par conséquent, ses trois filles, Mary, Edith et Sybil, ne peuvent conserver la demeure. Car, le rang, le domaine et la fortune de la famille sont indissociables. Le comte et la comtesse se mettent donc en quête d'un potentiel héritier.
Accompagné de sa mère Isabel, Matthieu Crawley, lointain cousin et nouveau successeur en lice, arrive à Downton Abbey. Il travaille comme avocat pour gagner sa vie. La découverte des règles très strictes qui régissent la vie entre maîtres et domestiques constitue un vrai bouleversement.

Au sous-sol du château se dissimule une véritable fourmilière au courant des moindres secrets des membres de la famille Crawley. Fidèles au mode de vie de Downton Abbey, certains domestiques aspirent à la recherche perpétuelle d'ascension sociale, d'amour ou de nouvelles aventures.
C'est le majordome Charles Carson qui dirige d'une main de maître ce personnel fort en caractère. On retrouve l'intendante Mme Hughes, la cuisinière Mme Patmore et sa fidèle assistante Daisy, la femme de chambre Sarah O'Brien, l'ambitieux Thomas Barrow, et John Bates, le valet de chambre de Lord Grantham.

1916, la guerre fait rage. Le château est transformé en maison de convalescence. La famille Crawley et leurs serviteurs participent tous à l'effort de guerre. Matthew et les domestiques William et Thomas sont dans les tranchées de la Somme, quand ils sont portés disparus...
Mars 1920. Toute la famille Crawley se prépare à célébrer le mariage de Lady Mary et Matthew. Mais les nuages ne tardent pas à s'amonceler : difficultés financières pour la famille Crawley, le retour de Lady Sybil et de son mari Branson, activiste irlandais et l'emprisonnement de Bates...

Créée et écrite par Julian Fellowes ("Gosford Park", "Victoria : les jeunes années d'une reine"), Downton Abbey (2010-15) est une série historique aux décors et costumes somptueux, qui dresse un portrait de l'Angleterre du début du 20e siècle. Elle décrit les relations entre aristocrates et domestiques où les frontières sont chamboulées par les aléas de l'Histoire. Dans ce monde qui touche à sa fin, le destin des personnages se retrouve bouleversé à jamais.
Une série multi-récompensée, prolongée par deux films, qui réunit un casting d'exception : Dan Stevens ("Legion", "Dracula"), Hugh Bonneville ("Cadavres à la pelle", "Doctor Who"), Maggie Smith ("Harry Potter et les reliques de la mort", "Jane"), Jim Carter, Phyllis Logan, Penelope Wilton, Laura Carmichael, Brendan Coyle, Joanne Froggatt, Michelle Dockery, Elizabeth McGovern...

Rendez-vous chaque dimanche à 21h sur Téva, canal 35 de la TV d'Orange. Replay disponible 14 jours.

Sur le même sujet Série

Et aussi dans les bouquets Famille

La TV Orange sur les réseaux sociaux