Le Mag TV

Eddy Mitchell : 60 ans de carrière

Tout est dit, ou presque !

Du 16 au 22 janvier

logo de la chaine
Eddy Mitchell : 60 ans de carrière
Schmoll à l'honneur !

Selon la maxime, l'habit ne fait pas le moine. Claude Moine de son vrai nom, en enfilant les habits d'Eddy Mitchell, ne savait pas en montant pour la première fois sur scène en 1961 qu'il allait entamer une si longue carrière.
Tout d'abord avec son groupe les Five Rocks, vite rebaptisé Les Chaussettes noires, puis pour une carrière en solo, colorant son rock de rythm'n blues.
"Couleur menthe à l'eau", "Le cimetière des éléphants" ou bien encore "La dernière séance" ont fini d'asseoir sa gloire.
Chanteur, acteur, animateur de télévision, monsieur Eddy a coché toutes les cases d'une vie bien remplie qui continue de susciter l'envie du public.
À 74 ans, le crooner est encore là, droit dans ses bottes et Melody lui rend un hommage pour célébrer ses noces de diamant avec tous les Français qui l'aiment.

- Samedi 16 janvier
Stars de pub

Guillaume Pereira présente les publicités télé, presse et radio des chanteurs depuis plus de 50 ans. Eddy Mitchell en a joué et réalisé certaines. À ce propos, il a déclaré ne pas avoir honte de les avoir faites.
Il est l'invité d'honneur de ce numéro.
Numéro Un Eddy Mitchell
Diffusé le 29 janvier 1977 sur TF1. Jamais rediffusé

En début d'émission, Eddy Mitchell et son ami Coluche déguisés en vieux rockers revenant sur un plateau de télévision, annoncent les invités de l'émission : Jennifer, Christophe, Donna Summer et Nicole Rieu.
Coluche et Eddy interprètent des sketches et des tubes : "La fille du motel", "Marie-Jeanne" ou "Sur la route de Memphis" égrènent le show des Carpentier.
Ring Parade
Diffusé le 1er février 1979 sur Antenne 2

Guy Lux et André Torrent présentent les artistes en compétition pour le Ring Parade.
Eddy Mitchell interprète "Je vais craquer bientôt".

- Dimanche 17 janvier
Georges de Caunes reçoit Eddy Mitchell
Diffusé en 1967. Inédit en France

Dans cette émission de RTL Télévision, Georges de Caunes interviewe le rocker crooner qui chante aussi quelques-uns de ses tubes de l'époque extraits de son album "De Londres à Memphis" dont le célèbre "Alice"...

- Lundi 18 janvier
Toute la chanson
Diffusé le 30 janvier 1961 sur la RTBF. Inédit en France

Dans cette émission, Eddy Mitchell chante pour la première fois à la télévision avec les Five Rock sur le morceau "Tu parles trop". Il y croise Eddie Constantine à qui il a emprunté le prénom pour son pseudo. Mitchell est une référence à un des maîtres du western, Robert Mitchum.

- Mardi 19 janvier
Double jeu
Diffusé le 15 févier 1992 sur Antenne 2

En direct des Folies-Bergère, Thierry Ardisson reçoit Eddy Mitchell.
Le chanteur se prête à l'interview Jumeaux en s'interrogeant sur ses "1ères fois" et sa santé. Il parle ensuite des Chaussettes noires, de ses rapports avec Johnny Hallyday, de l'argent, du jeu, de la télévision...
Point show
Diffusé le 18 juin 1975 sur TF1

Albert Raisner propose de faire découvrir aux jeunes l'histoire de la musique pop racontée par ceux qui l'ont vécue. Eddy Mitchell raconte ses débuts et commente des documents des années 60. Il chante "Johnny Be Good" avec son orchestre puis "C'est la vie mon chéri".

- Mercredi 20 janvier
Cadet Rousselle
Diffusé le 9 décembre 1971 sur la 2e chaîne l'ORTF

Présenté par Sophie Darel et Guy Lux.
Pour célébrer 50 ans de chansons françaises, de nombreux artistes reprennent des grands succès. Pour Eddy Mitchell ce sera "C'est si bon".
Eddy Mitchell à l'Olympia
Diffusé le 23 juillet 1982 sur TF1

Intitulé "Happy Birthday", Eddy Mitchell, le concert qui se déroulait du 18 novembre au 15 décembre 1980 est retransmis à l'occasion de ses 20 ans de carrière.
On retrouve des titres comme : "Happy birthday rock and roll", "Sur la route de Memphis", "Bye Bye Johnny be good" ou encore "Pas de boogie boogie"...

- Jeudi 21 janvier
Mosaïque
Diffusé le 17 novembre 1976 sur la TSR. Inédit en France

Lors de cette émission de variétés diffusée sur la télévision suisse, l'animateur Jean-Charles reçoit Eddy Mitchell, Claude François et ses Claudettes, mais aussi le groupe The Rubettes.
Eddy chante "Toujours un coin qui me rappelle", "J'aime, j'aime pas", "Je me fais mon western" et "Sur la route de Memphis".
Schmoll et les siens
Diffusé le 11 avril 1967 sur le 2e chaîne de l'ORTF

Portrait du chanteur, idole des jeunes. On le découvre sur scène entouré de ses jeunes fans et de ses amis Johnny Hallyday et Sylvie Vartan. Il chante "L'épopée du rock", "J'avais deux amis", "Bye bye prêcheur", "Et maintenant", "Société anonyme", "Et tu pleureras". Dans sa loge et chez lui, il parle du rock, d'Elvis Presley, de Gene Vincent, de ses débuts avec Les Chaussettes noires et de l'armée.
C'est aussi l'occasion de découvrir l'origine de ce sobriquet, "Schmoll",  comme l'expliquait Eddy dans Le Parisien : « Quand j'étais môme, j'étais grand. J'appelais tout le monde petit, en anglais cela faisait 'small' et cela a été déformé. Mais surtout, il y a une amie de religion juive, très proche, qui faisait les marchés. Elle m'appelait 'schmock' parce que je faisais tout le temps le con. Je devais être un peu idiot. 'Schmock', cela veut dire idiot, crétin. Et cela a été déformé en Schmoll »...

- Vendredi 22 janvier
Champs-Elysées
Diffusé le 15 octobre 1983 sur Antenne 2

Michel Drucker présente cette émission en direct du Studio Gabriel. L'invité d'honneur est Johnny Hallyday qui va chanter avec Eddy Mitchell "Mes seize ans".
Âges tendres
Diffusé le 16 août 1990 sur Antenne 2

Émission en noir et blanc, commentée en voix off par Albert Raisner, elle met en parallèle un tournage actuel avec des images d'archives des années 1961-1969. Le décor de l'émission "Âge tendre et têtes de bois" a été reconstitué et les chanteurs d'aujourd'hui alternent avec ceux d'hier. Eddy Mitchell chante "Sentimentale".

Rendez-vous sur Melody sur le canal 163 de la TV d'Orange.

Sur le même sujet Documentaire

Et aussi dans les bouquets Famille

La TV Orange sur les réseaux sociaux