Le Mag TV

Le mystère franc-maçon

Cultes, symboles, vision du monde… Plongez dans les secrets de la fraternité

Les francs-maçons constituent l’une des confréries les plus anciennes et mystérieuses de l’Histoire. Depuis sa création officielle à Londres en 1717, l’organisation a connu une expansion planétaire en s'imprégnant des différentes cultures locales. Aujourd'hui, elle compte deux millions de membres dans le monde, dont 175 000 en France. Retour sur les origines et les épisodes les plus marquants de cette société si énigmatique.

- Le 21 septembre :

. à 20h50 : Dans les secrets des francs-maçons
Depuis son apparition, la franc-maçonnerie intrigue. Elle est soupçonnée par leurs détracteurs d’être une secte à la tête d’un complot cherchant à dominer le monde. Adeptes de légendes bibliques, ses membres pratiquent d’étranges rituels entourés de mystères.
Pour démêler le vrai du faux, des frères, comme ils se nomment entre eux, ont accepté d’ouvrir les portes de leurs temples les plus prestigieux à Paris et à Londres. Ils nous racontent le fonctionnement de leurs loges de l’intérieur et nous font découvrir la signification de leurs étranges tenues et de leurs symboles, comme l’équerre et le compas.
Disponible en replay 7 jours.

. à 22h50 : Pétain et les francs-maçons
Dès le 13 août 1940, le régime de Vichy promulgue une loi interdisant les sociétés secrètes : "la franc-maçonnerie est un club secret, politique, international, composé d’idéologues et de profiteurs". Le Gouvernement de Vichy s’attelle à désigner les vrais responsables de l’abaissement de la France avec "Forces occultes", un film de propagande antimaçonnique.
À l'aide d'archives entièrement inédites, découvrez ce pan peu connu de l'histoire de l'Occupation et rarement traité à la télévision.
Disponible en replay 60 jours

- Le 28 septembre à 20h50 : Francs-maçons. L’obsession des dictateurs.
Incarcérations, assassinats, déportations… les régimes totalitaires et fascistes ont employé les moyens les plus violents pour faire disparaître toute trace de la franc-maçonnerie. Pourquoi Mussolini, Hitler et Franco ont-ils tous trois détesté et persécuté les francs-maçons ? Les meilleurs experts répondent.
Disponible en replay 60 jours.

Rendez-vous sur la chaîne Histoire, canal 122 de la TV d’Orange.

Sur le même sujet Documentaire Série

Et aussi dans les bouquets Famille

La TV Orange sur les réseaux sociaux