Le Mag TV

Escapade au Japon

Un voyage coloré et sensoriel au Pays du Soleil-Levant

Du 19 au 26 juillet

En 1868, après deux siècles et demi d'isolement, le Japon entre dans une phase de modernisation accélérée tout en s'ouvrant aux pays étrangers. Dès lors, la culture japonaise n'a de cesse de fasciner et d'inspirer l'Occident. Dans ce pays à la pointe de la technologie, la tradition et la nature continuent d'occuper une place privilégiée dans l'archipel. La preuve !

- Au fil du monde - Japon : le lundi 19 juillet à 20h45
Sur la petite île d'Iriomote, dans le sud-ouest de l'archipel nippon, Akiko tisse la fibre de bananier et teint les étoffes avec les plantes de son jardin pour des créations honorées par Issey Miyake et les musées d'art contemporain. À 78 ans, elle transmet sa passion et partage ses secrets pour la première fois.
disponible en replay 7 jours

- mardi 20 juillet
. 20h45 : Sur la piste des senteurs : Japon, les 10 vertus du koh & Japon, d'Hiroshima à Yakushima
Stéphane Piquart parcourt le monde en quête de matières naturelles rares pour la parfumerie de luxe tels que Dior, Chanel ou Hermès. Au Pays du Soleil-Levant, il nous initie à la cérémonie du kôh-dô ("la voie de l'encens") et des senteurs qui l'accompagnent. Une tradition ancestrale où les Japonais abordent les compositions odorantes en termes de purification et d'exercices spirituels. Avec la parfumeuse Satori Osawa, l'expert en fragrance nous fait découvrir des arômes authentiques et insoupçonnés.
. 22h30 : Tsukasa, prêtresses des îles Yaeyama
Au Sud du Japon, à plus de 2 000 kilomètres de Tokyo, les "tsukasa", des prêtresses animistes, possèdent un grand pouvoir spirituel. Dès l'enfance, elles reçoivent une initiation spécifique afin de pouvoir communiquer avec les esprits de la nature et les défunts. Craintes et respectées, elles accomplissent des rites dans des emplacements sacrés interdits aux hommes.
disponible en replay 30 jours

- Fukko, histoires de résilience : samedi 24 juillet à 20h45 :
Dix ans après l'accident nucléaire de Fukushima Daiichi, la vague de désolation a laissé place à une vague d'espoir, d'expression et de création. Des femmes et des hommes écrivent chacun à leur manière le récit de l'après-tragédie. Ils, elles sont enseignant, surfeuse, membre d'ONG, artisan... Ils portent un message de courage, de la solidarité et de la résilience. Porté par la voix de Sylvie Guillem, danseuse étoile de l'Opéra de Paris, ce récit poétique et intime est synonyme de renaissance. "Fukko" : mot japonais signifiant restauration, reconstruction, renaissance.
disponible en replay 7 jours

- Tohoku, le Japon sauvage : lundi 26 juillet à 21h40
Baigné par l'Océan Pacifique et la mer du Japon, le nord de l'archipel est une région très peu visitée en raison de son isolement. Dans cette contrée de volcans, de forêts et de côtes escarpées, les traditions y sont à l'image des hivers rigoureux. Nous suivons les pas de Teiji, moine taoïste mais aussi guide de haute montagne, à la découverte de ce Japon authentique.
disponible en replay 30 jours

Rendez-vous sur Ushuaïa TV, canal 123 de la TV d'Orange

Sur le même sujet Documentaire

Et aussi dans les bouquets Famille

Les nouveautés de la TV d'Orange

La TV Orange sur les réseaux sociaux