Le Mag TV

François Mitterrand

Soirée spéciale

Portraits sans concession d'un homme complexe

Dimanche 9 mai à 20h50

logo de la chaine
François Mitterrand
François Mitterrand avec le sculpteur Daniel Druet

Près de vingt ans après sa mort, le premier président socialiste de la Ve République, reste une figure incontournable de la scène politique française. Ambitieux, secret et personnage complexe, François Mitterrand (1916 -1996) a autant fasciné ses partisans que ses adversaires. Sa vie aura été un coup d'éclat permanent. Cette série de documentaires essaye de lever le voile sur les derniers secrets de l'homme providentiel de la gauche.

Dimanche 9 mai :

- 20h50 : François Mitterrand, l'homme qui ne voulait pas rompre
Qui connaît vraiment les amis de l'ancien président ? Comment les a-t-il rencontrés ? Pourquoi les a-t-il choisis ? Que trouvait-il en eux et eux, que trouvaient-ils en lui ? C'est cette part secrète que ce documentaire de Gérard Miller propose d'éclairer, en donnant la parole à onze de ses proches, et notamment à deux de ses enfants, Mazarine et Gilbert.
Rediffusion le lundi 10 mai à 18h20 et le dimanche 16 mai à 15h35.

- 21h45 : François Mitterrand, que reste-t-il de nos amours ?
À travers des interviews de journalistes ou de proches et des images d'archives, William Karel (La Rafle du Vel d'Hiv, Histoire d'une droite extrême, CIA guerres secrètes...) revient sur les deux septennats du premier président socialiste. Il éclaire aussi les parts d'ombre révélées par le second mandat : les scandales financiers, les suicides de Pierre Bérégovoy et de François de Grossouvre, les écoutes téléphoniques et le retour d'un passé occulté.
Rediffusion le lundi 10 mai à 19h20 et le dimanche 16 mai à 17h30

- 23h15 : Rendez-vous avec Mitterrand
De 1984 à 1986, le psychanalyste Ali Magoudi et le directeur de la revue Esprit, Pierre Jouve, ont régulièrement rencontré François Mitterrand. En interrogeant l'ancien président, ils cherchent à comprendre ce qui peut bien pousser un homme politique à conquérir le pouvoir. Durant les vingt heures d'entretiens, Mitterrand évoque ses grands-parents maternels, les Lorrain qui l'ont en partie élevé, sans jamais évoquer sa fille Mazarine et le cancer dont il se sait déjà atteint. Des confidences, une autoanalyse, l'homme se livre sans se dévoiler.
Deux épisodes de 52 min : "ll faut que je vous quitte" et "Le flambeau des Lorrain".

- 1h05 : Mitterrand, un mensonge d'État
Après une série de témoignages sur la Seconde Guerre mondiale, dont "La Rafle du Vel'd'Hiv" (1952),  William Karel s'intéresse à la représentation du pouvoir. Il revient sur la préparation minutieuse des derniers instants de vie de l'ancien président de la République et sur le mensonge d'Etat qu'a constitué sa maladie. Tel un empereur d'un autre temps, François Mitterrand a mis sa mort en scène et, par ricochet, idéalisé son parcours personnel. Mais huit jours après sa mort, la publication du livre de Claude Gubler, son médecin personnel depuis 1969, va faire l'effet d'une bombe.

- 2h00 : Face à face : débat présidentiel VGE / Mitterrand du 5 mai 1981
Calqué sur le modèle américain, le premier débat télévisé de l'entre-deux tours de l'histoire de l'élection présidentielle a eu lieu le 10 mai 1974. Sept ans plus tard, pour le deuxième du genre, on retrouve les mêmes candidats à la Maison de la radio. Valéry Giscard d'Estaing et François Mitterrand, sont alors au coude-à-coude dans les sondages...

Toutes les émissions sont disponibles 60 jours en replay après leur première date de diffusion.

Rendez-vous sur la chaîne Histoire TV, canal 122 de la TV d'Orange.

Sur le même sujet Biopic Documentaire

Et aussi dans les bouquets Famille

La TV Orange sur les réseaux sociaux