Le Mag TV

Genius : Picasso

Inédit TV

" On ne naît pas génie, on le devient à force de travailler "

Chaque lundi à 20h40

Genius : Picasso
Genius : Picasso

Après Albert Einstein, c'est au tour du célèbre artiste espagnol de reprendre vie sous les traits d'Antonio Banderas. Peintre, dessinateur et sculpteur, Pablo Picasso (1881-1973) a réalisé près de 50 000 œuvres qui ont marqué et influencé l'Art du XXe siècle.

Cette série documentaire en 10 épisodes retrace la vie mouvementée, captivante et poétique de cet artiste visionnaire, avec pour point de départ, Málaga, la ville de son enfance où naquit également Antonio Banderas.
Une fois ses études terminées à l'école des Beaux-Arts de Barcelone, le  jeune Picasso, interprété par Alex Rich (True Detective, Glow), s'installe en 1904 au Bateau-Lavoir, à Montmartre.
Dans ce Paris vibrant, il croise la route d'écrivains et d'artistes, rencontre Guillaume Apollinaire (Seth Gabel), Max Jacob (T.R. Knight), Georges Braque, Coco Chanel, Jean Cocteau...

Périodes bleue et rose, cubisme, surréalisme... Picasso explore sans cesse de nouveaux horizons, il refuse de se laisser enfermer dans une zone de confort stylistique.
Impossible de dissocier cette folie créatrice de sa fascination et de l'amour pour les femmes, ses muses. Entre passions et séparations, il y aura toujours une, voire deux femmes à ses côtés : Fernande Olivier (Aisling Franciosi), sa première compagne, Eva emportée par la tuberculose, la danseuse Olga Kokhlova, Marie-Thérèse Walter (Poppy Delevingne), Dora Maar (Samantha Colley) la photographe et Francoise Gilot, interprétée par la comédienne française Clémence Posy.

Le 27 avril 1937, un événement tragique bouleverse sa carrière : les aviations allemande et italienne, au service des nationalistes franquistes, bombarde une petite localité basque et massacre des innocents. Choqué, le peintre représentera les horreurs et les souffrances de cet acte dans une de ses œuvres magistrales, "Guernica".

Antonio Banderas ("Desperado", "La piel que habito") incarne Picasso des années 1940 jusqu'à sa mort en 1973. Le génial artiste s'installe en Provence où il entame une nouvelle carrière de céramiste et réalise ses ultimes œuvres. C'est sous la lumière du Midi qu'il passe ses derniers jours avec sa deuxième épouse, Jacqueline Roque.

Filmée dans toute l'Europe (Paris, Malaga, Barcelone, Budapest et Malte), la série sera diffusée dans 171 pays et en 45 langues. La première saison Genius : Albert Einstein avait réuni 45 millions de téléspectateurs dans le monde et avait reçu 10 nominations aux Emmy Awards 2017. Le créateur de la série Ken Biller a laissé entendre qu'il souhaitait mettre en lumière une femme pour la troisième saison de la série.

Rendez-vous sur National Geographic (canal 123) tous les lundis à 20h40 dès le 23 avril avec un double épisode !

Sur le même sujet Biopic Documentaire