Le Mag TV

Gisèle Halimi, la cause des femmes

Un documentaire suivi d'un film avec Emmanuelle Devos

En Replay

logo de la chaine

À l’occasion de la Journée Internationale des Droits des femmes, Histoire TV diffuse un documentaire sur Gisèle Halimi, l'histoire d'une rebelle, la femme qui a dit non à la colonisation, au patriarcat, aux traditions et à la domination des hommes.

Avec des archives télévisées, des témoignages de ses fils Jean-Yves Halimi et Emmanuel Faux, des interviews de femmes et d'hommes politiques, ce documentaire répond à la question : pourquoi cette avocate est-elle devenue la grande stratège du féminisme ?

Enfant, Gisèle Halimi ne s’est jamais sentie aimée par sa mère. Toute l’attention était portée vers ses frères « dont il fallait célébrer les résultats scolaires, même médiocres...  J’avais un amour fou pour ma mère qui m’a rejetée jusqu’à sa mort. Cette blessure d’enfant m’a conduite à un engagement pour que les femmes ne lui ressemblent pas finalement. », déclare-t-elle.

De la défense des indépendantistes algériennes à la parité, en passant par le droit à l'IVG et la pénalisation du viol, Gisèle Halimi a initié et accompagné la plus grande révolution sociale et culturelle du second XXe siècle pour les droits des femmes.

Et à 21h40 : La loi
de Mazarine Pingeot et Emmanuel Doux avec Emmanuelle Devos dans le rôle de Simone Veil.

Disponible en Replay sur la TV d'Orange.

Et aussi dans les bouquets Famille

La TV Orange sur les réseaux sociaux