Le Mag TV

Il était une fois...

A la découverte de l'histoire de l'homme et du monde

Du lundi au vendredi à 7h

Il était une fois...
Il était une fois...

Partant du constat que les enfants passaient de plus en plus de temps devant la télévision, Albert Barillé, le papa de Colargol, décide qu'elle doit devenir une « fenêtre ouverte sur la vie ». Pour lui, « l'image peut et doit distiller le savoir et fustiger l'intolérance et la bêtise ».
Ainsi vont  naître ces séries animées françaises diffusées dans plus de 120 pays : Il  était une fois l'homme, la terre, les découvreurs et les explorateurs.
Un épisode de la série a été vu au moins une fois par 4 milliards d'enfants dans le monde.
Maestro, vieux sage barbu, est le narrateur de ces grandes fresques. Roger Carrel lui prête sa voix.

Il était une fois... L'Homme (1978)
La grande saga de l'humanité, des origines de la vie à nos jours, à travers le quotidien de Monsieur et Madame Tout-le-monde, contée par les inoubliables Maestro, Pierre, Pierrette, leurs enfants et tous leurs compagnons. L'aventure commence il y a presque cinq milliards d'années avec le Big Bang. Et tandis que tourne le compteur du temps, Pierre va traverser les époques et devenir un homme d'aujourd'hui. Le voyage le mène d'une école de taille de silex à une île spatiale de l'an 2150, en passant par la Révolution française, les années folles... 

Il était une fois... Les Découvreurs (1994)
Au programme, les grandes inventions et les inventeurs qui ont révolutionné le monde.
Que ce soit l'écriture chinoise, la machine à imprimer de Gutenberg, les inventions de Léonard de Vinci, l'aventure de l'électricité avec Thomas Edison, les vaccins de Pasteur ou les découvertes de Marie Curie et d'Albert Einstein, tous ont contribué à notre évolution. Tous ont façonné notre monde dans lequel Maestro fera une incursion dans le dernier épisode.

Il était une fois... Les Explorateurs (1996)
Toujours en compagnie de Maestro, Pierrot, Pierrette mais aussi le Nabot et le Teigneux, nous découvrons que le Terre est ronde et qu'elle est composée de six continents. Aujourd'hui, voyager est un jeu d'enfant. Mais qu'en était-il à l'époque des Phéniciens, des Grecs, de Vasco de Gama, de Marco Polo, ou plus récemment, de Cook et de Livingstone ? Grâce à ces explorateurs qui ont repoussé les frontières, c'est notre connaissance de la planète qui a évolué.

Il était une fois... Notre Terre (2009)
Pierrot et Pierrette sont des collégiens qui se posent des questions sur l'état de la Terre et de son futur. Avec l'aide de la mappemonde express de Maestro, ils vont voyager aux quatre coins de la planète. Ils seront ainsi confrontés aux problèmes de pollution, de déforestation, de l'épuisement des ressources naturelles, des inégalités sociales... Au fil des épisodes, nous découvrons que seuls les hommes et une politique de développement durable pourront sauver notre Terre.

Rendez-vous dans le bouquet Famille et Famille by Canal (canal 128).

Sur le même sujet Humour