Le Mag TV

Il faut sauver les volcans d'Auvergne

Inédit TV

Pour une meilleure cohabitation entre l'homme et la nature en prenant de la hauteur !

Samedi 19 juin à 20h45

Il faut sauver les volcans d'Auvergne
Nicolas et Alice, deux scientifiques enagagés

Pollution de l'air, perte de la biodiversité, depuis plusieurs années, les effets liés au dérèglement climatique s'intensifient. Si la prise de conscience sur la fragilité de nos écosystèmes est désormais évidente, celle-ci n'a pas encore conduit à un véritable changement de nos modes de vie. Chacun d'entre nous doit agir et imaginer des solutions.

Avec "Il faut sauver les Alpes", premier volet d'une série documentaire, Nicolas Plain et Laurent Lichtenstein œuvrent en ce sens en s'intéressant à un écosystème local impacté par les changements liés au réchauffement climatique. L'année dernière, ils ont remporté le Grand Prix du documentaire de la 9e édition des Green Deauville Awards, qui récompense des œuvres dédiées à l'écologie.
Pour ce deuxième épisode, direction l'Auvergne ! Avec ses 80 volcans endormis, alignés le long d'une faille longue de 32 km et haute de 700 m, la Chaîne des Puys a été le premier site naturel français à être inscrit au Patrimoine Mondial de l'Unesco en juillet 2018. Il est primordial de préserver la beauté de ses paysages et ses spécificités géologiques.

Ingénieur en développement durable et sportif de haut niveau, Nicolas Plain a transformé son parapente en un mini-laboratoire volant, équipé d'instruments de mesures scientifiques. Avec ce mode de transport zéro carbone et leur bonne humeur, le jeune scientifique et Alice prennent leur envol au-dessus de la chaîne des Puys afin de pénétrer au cœur de son écosystème.
Dans ce territoire où se côtoient effervescences volcaniques et urbaines, nos deux explorateurs partent aussi à la rencontre des citoyens qui ont imaginé à leur niveau des solutions pour accélérer la transition écologique.

Un documentaire passionnant qui montre qu'il est possible d'agir à notre échelle pour la préservation de notre planète et que chaque action compte.

Un film de Laurent Lichtenstein, en collaboration avec Nicolas Plain, produit par LA JOLIE PROD et Ushuaïa TV.

Rendez-vous sur Ushuaïa TV, canal 123 de la TV d'Orange. Disponible en replay sur 60 jours.

Sur le même sujet Documentaire

Et aussi dans les bouquets Famille

La TV Orange sur les réseaux sociaux