Le Mag TV

Infiniment petits, infiniment puissants

Ils sont minuscules, voire microscopiques

Du 7 au 20 mai

Comment ces minuscules insectes et ces organismes microscopiques peuvent-ils proliférer, se battre, construire, s'organiser en société ou même aider les hommes ? Des termites et des puces de lit aux gentilles coccinelles, vous ne regarderez plus ce monde infiniment petit de la même façon !

La citadelle assiégée - Deux civilisations minuscules, un choc de titans
Jeudi 7 mai à 20h40

Dans la savane africaine, une termitière de six mètres de haut abrite plus d'un million d'insectes xylophages. Ils s'épuisent à la tâche lorsqu'une catastrophe les interrompt brutalement. Un déluge de pluies tropicales inonde les galeries provoquant la panique et le chaos. Une horde de fourmis carnivores pénètre par les brèches faites dans la forteresse. Une terrible menace pour la survie de la colonie de termites.

Vendredi 8 mai
20h40 : Trafic de bouse dans la savane (Inédit)
Une guerre se prépare entre deux familles de coléoptères. Ces insectes ont besoin de fumier pour se nourrir, trouver une femelle et se reproduire. Ils doivent combattre les concurrents pour obtenir la ressource la plus précieuse de la savane. S'ils échouent, la famille périra.
21h30 : Voyage sous nos pieds (2 épisodes)
Le sous-sol est un univers inexploré. Ses locataires nous révèlent son fonctionnement et ses mystères sur les origines de la vie.

Mardi 12 mai
à 20h40 : Le retour des envahisseurs invisibles

Les punaises de lit sont chez elles dans le sud de la France, mais elles remontent vers le nord en ayant déjà dépassé le Rhin. Les moustiques tigres récemment arrivés en Europe sont aux portes de Paris. À Berlin, les sociétés d'extermination de ces envahisseurs ont quadruplé.
Les scientifiques accusent le réchauffement climatique, l'isolation de nos habitats, nos changements de mode de vie, mais aussi l'adaptation de ces indésirables aux pesticides et leur mutation génétique. Leur invasion va devenir un problème de santé publique majeur.

Vendredi 15 mai
Les parcs naturels en minuscule (3 épisodes)

Des adorables créatures animées s'intègrent avec magie et humour dans de véritables prises de vue des plus beaux parcs naturels français et internationaux. À travers leurs yeux, nous découvrons des espaces protégés pour leur biodiversité exceptionnelle.
20h40 : La Guadeloupe
21h30 : Les Écrins
22h30 : Mercantour

Mercredi 20 mai
à 20h40 : Le trio amoureux (Journée mondiale des abeilles)

Il était une fois une histoire d'amour à trois. Une histoire vieille comme le monde entre l'insecte et la fleur, avec l'Homme pour témoin. Ce documentaire raconte leurs relations intimes, passionnées et complexes dont l'enjeu est la perpétuation de la biodiversité et la régénération des écosystèmes. Une loi fondamentale, celle de la coopération, est au cœur du vivant. Une écologie de la réconciliation où l'Homme ne domine plus la nature mais coopère avec elle est en train de gagner les esprits.

Rendez-vous du 7 au 20 mai dès 20h40 sur Ushuaïa (canal 123) sur la TV d'Orange.

Sur le même sujet Documentaire

Et aussi dans les bouquets Famille

Ben 10

Ben 10

chaque week-end à 10h

Les nouveautés de la TV d'Orange

La TV Orange sur les réseaux sociaux