Le Mag TV

Islande : L’autre voyage au centre de la Terre

Documentaire inédit

Samedi 10 septembre à 20h45

Au-delà des somptueux paysages de carte postale, où la glace et le feu des volcans ont fait de la nature une artiste hors pair, ce documentaire nous propose de partir à la découverte du glacier qui inspira Jules Vernes pour son célèbre roman, "Voyage au centre de la Terre".

Avec la complicité du photographe islandais multi-primé, Ragnar Axelsson, et les images en couleurs de David Guersan et Vera Wonder Sölvadottir, la journaliste Christine Oberdorff nous emmène contempler les  “crystal ice caves” dont rêvait l'écrivain français, des caves aux reflets bleutés au sommet du volcan Snaefellsjoküll.

"ll nous fallait un géologue pour nous raconter les histoires de ces glaciers islandais qui en fondant bouleversent la marche du monde : à près de 80 ans, Oddur Sigurdsson les touche, les admire comme des livres sur le point de disparaître".
"Il est des moments où accepter que les glaciers fondent, c'est oublier que ce sont autant de bibliothèques qui brûlent, tant ces monuments racontent l’histoire de notre planète", nous relate Christine Oberdorff.

Ce documentaire nous fait également découvrir les performances de la géothermie et du stockage du dioxyde de carbone grâce auxquelles l’Islande entend bien trouver les remèdes au réchauffement climatique.
Près de Reykjavik, l'usine Orca aspire l'air ambiant pour capter le CO2 avant de l'emprisonner dans le basalte souterrain.

En octobre 1986, l’Islande, championne des enjeux environnementaux et géopolitiques, devenait “Le Centre de la Terre” en accueillant le sommet Reagan-Gorbatchev. C'était alors la première étape de la fin de la Guerre froide.

Rendez-vous sur Ushuaïa TV, canal 123 de la TV d'Orange. Disponible en replay.

Sur le même sujet Documentaire

Et aussi dans les bouquets Famille

La TV Orange sur les réseaux sociaux