Le Mag TV

Jean-Pierre Mocky

Le plus inclassable des réalisateurs français à l'honneur

En août

Le plus inclassable des réalisateurs français est à l'honneur sur Paris Première avec 4 films où la bienséance en prend un coup.
Des politiciens aux amateurs de foot en passant par les accros du sexe, personne n'est épargné par sa caméra qui sait bien mettre en avant les travers de notre société.
Passez un mois d'août sous l'œil scrutateur de Mocky et de son microscope...

Les saisons du plaisir - 16 août à 20h50
Réalisé par Jean-Pierre Mocky en 1988. Avec Jacqueline Maillan, Jean-Pierre Bacri, Jean Poiret, Denise Grey...

À la veille de leur cent ans, Charles et Emmanuelle Van Bert s'apprêtent enfin à prendre leur retraite. Le séminaire annuel de leur entreprise de parfumerie sera pour eux l'occasion de désigner un successeur. Garibaldi, gendre des centenaires, fait office de majordome. Hélène et Jacques, leurs petits-enfants, composent le comité d'accueil. Tout le monde vit à l'heure de ses passions et brigue le poste convoité.

Les compagnons de la marguerite  - 16 août à 22h30 
Réalisé par Jean-Pierre Mocky en 1966. Avec Francis Blanche, Michael Lonsdale, Claude Rich...
Expert en restauration de manuscrits à la Bibliothèque nationale, Jean-Louis Matouzec veut se séparer de Françoise qui refuse le divorce. Il décide alors de trouver un couple marié prêt à consentir à un échange, l'homme prenant son épouse en mariage et lui, celle de l'intéressé. Grâce à son talent en calligraphie, et avec l'aide de son fidèle Flamand, il falsifie les actes de mariage sur les registres d'État civil. Il fait donc passer une petite annonce dans la presse. La marguerite devient le signe de ralliement de ces couples échangistes.
A mort l'arbitre - 23 août à 20h50
Réalisé par Jean-Pierre Mocky en 1983. Avec Michel Serrault, Eddy Mitchell, Carole Laure...

Ce soir, c'est match de football. Tous les supporters viennent encourager leur équipe favorite. La partie n'est pas commencée, que déjà les esprits s'échauffent. C'est toujours le même programme : on hurle et on boit plus que de mesure !
La bande à Rico, Teddy, Albert et beaucoup d'autres sont remontés comme des coucous. Hélas, leur équipe perd le match. C'est forcément la faute de l'arbitre. C'est alors que va commencer une terrible chasse à l'homme...
 
Y a-t-il un Français dans la salle ? - 23 août à 22h15
Réalisé par Jean-Pierre Mocky en 1982. Avec Jacques Dutronc, Victor Lanoux, Michel Galabru...
Un homme politique peu respectable, Horace Tumelat, ancien ministre et chef d'un puissant parti, voit sa vie bouleversée par le suicide de son oncle Euzèbe. Lorsqu'il se rend au domicile de son défunt parent, il découvre bientôt qu'Euzèbe, qui l'a initié à la politique, séquestrait depuis dix-huit ans Jean-Marie, un maître chanteur qui risquait de faire des révélations sur le passé compromettant de Tumelat.

Sur le même sujet Comédie