Le Mag TV

Johnny, un an déjà

Pour le 1er anniversaire de sa mort, la chaîne vintage forever lui rend hommage

En décembre

Après 50 ans de carrière et plus de 100 millions d'albums vendus, Johnny Hallyday est l'un des chanteurs français les plus célèbres. Melody propose de mieux connaître les différentes facettes de sa carrière. Découverte de celui qui fut à la fois chanteur, comédien et sous certains aspects, un artiste engagé.

Samedi 1er décembre : Numéro 1 Johnny Hallyday

Proposé par Maritie et Gilbert Carpentier
Johnny reçoit ses amis Michel Sardou, Eddy Mitchell, Sacha Distel... La star arrive sur une grosse moto rouge en ouverture de la soirée et chante quelques-uns de ses tubes du moment : « Derrière l'amour, Joue pas de rock n' roll pour moi, Requiem pour un fou, Gabrielle et Toute la musique que j'aime ». Moment rare, on le voit déclamer un poème : « Poème sur la 7e ».
Le show avait été diffusé le 11 juin 1977 et jamais rediffusé depuis.

Dimanche 2 décembre : Johnny Hallyday, ce rêve en nous
Dans ce documentaire de 26 minutes, on découvre qui sont les fans de Johnny Hallyday et comment ils vivent leur passion. Ils vont de concerts en concerts, collectionnent les objets ou les vêtements ayant appartenu au chanteur. Le récit est parfois troublant. Comme ce témoignage d'un fan qui déclare posséder le peignoir de la vedette et le sentir parfois pour retrouver l'odeur de son idole.

Lundi 3 décembre : Le Sacha Show
Proposé par Maritie et Gilbert Carpentier.
Sacha Distel reçoit Johnny, Petula Clark, Juliette Gréco mais aussi Jean Yanne. Johnny interprète « Cours plus vite Charly » et « Fumée » en solo et « Les marrons glacés » avec Jean Poiret et Sacha Distel.
L'émission date du 8 janvier 1969 et n'avait pas été rediffusée depuis.

Mardi 4 décembre : Le Spécialiste
Film de Sergio Corbuci, réalisé en 1969. Avec Johnny Hallyday, Mario Adorf, Gastone Moschin, Françoise Fabian...

Hud, le pistolero le plus redouté de l'Ouest, arrive à Blackstone une petite bourgade des États-Unis. Il a la ferme intention de venger son frère Charlie, lynché par les habitants après avoir dérobé l'argent de la banque. Mais le magot est resté introuvable...
C'est Johnny, alors vedette très populaire, qui, impressionné par le style du réalisateur italien, le contacte afin de travailler ensemble.
Ring Parade
Jean-Pierre Foucault reçoit comme invités Johnny bien sûr, mais aussi France Gall, Daniel Guichard ou encore Gérard Lenorman. Proposé par Guy Lux, l'émission a été diffusée le 4 avril 1976.

Mercredi 5 décembre : Pour vous messieurs :  Johnny Hallyday au pénitencier de Bochuz
L'émission diffusée sur la télévision suisse, présentée par Christian Defaye reçoit Johnny Hallyday et Raymond Devos. L'idole des jeunes déclare vouloir chanter dans une prison. Il n'a certes pas connu l'univers carcéral, mais comme il le déclare lui-même, cela aurait pu lui arriver de par ses mauvaises fréquentations. Les autorités françaises ne lui ayant pas donné la possibilité de le faire, c'est finalement à l'invitation de producteurs suisses qu'il se produira le 28 juin 1974, en compagnie de Raymond Devos, à la prison de Bochuz. Un document rare et exceptionnel.

Jeudi 6 décembre : Télé Dimanche présenté par Roger Lanzac et Michel Drucker.

Johnny interprète plusieurs de ses succès aux côtés de Georgette Lemaire et Jean-Jacques Debout. Retrouvez-le chanter « Jusqu'à minuit », « Si tout change », « Cheveux longs et idées courtes » en réponse aux « Élucubrations » d'Antoine qui voulait le mettre en cage au cirque Medrano. Mais aussi « Les coups », « Je l'aime », « Maintenant ou jamais », ou bien encore « Les monts près du ciel ».
L'émission n'a jamais été rediffusée depuis le 19 décembre 1971.

- Et puis retrouvez Johnny Hallyday pour deux soirées exceptionnelles :

D'hier et d'aujourd'hui : dimanche 16 décembre

José Artur reçoit Johnny Hallyday. Ils reviennent en vidéo sur la carrière du chanteur, de 1960 à 1969, grâce à des images d'archives qu'ils regardent et commentent. C'est un Johnny en pleine période twist à redécouvrir. Il interprète « Twist Again », mais aussi, « L'idole des jeunes » qui marquera un tournant dans sa carrière musicale et l'incitera à interpréter davantage de chansons douces. Les célèbres chansons « Excuse-moi partenaire » et « Noir c'est noir » sont également au programme de cette séance nostalgie.

Johnny Hallyday au pavillon de Paris en 1979 : mercredi 19 décembre

Première partie du spectacle de Johnny Hallyday  enregistré au Pavillon de Paris et diffusée pour la première fois le 2 février 1980 sur TF1. On y voit la star dans un spectacle très futuriste interpréter notamment « Ma gueule ».

Rendez-vous sur Melody sur le canal 163 de la TV d'Orange

Sur le même sujet Documentaire