Le Mag TV

L'agent secret

Inédit TV

Les débuts de l'espionnage dans le Londres du 19e siècle

Les 5 et 12 avril à 20h40

L'agent secret

Adapté du roman de Joseph Conrad, L'agent secret est un conte d'espionnage et de terrorisme qui trouve des résonances dans notre monde moderne. Ce livre fut l'un des plus cités après les attentats du 11 septembre.
Sans gadgets ni effets spéciaux, cette mini-série de la BBC nous plonge dans le monde des agents secrets dans le quartier de Soho à Londres en 1886. Verloc (Toby Jones) est le propriétaire d'un magasin. Il est marié à Winnie (Vicky McClure), une épouse fidèle de par la sécurité que son mari procure. Sa mère (Marie Critchley) vit avec eux, comme son frère Stevie (Charlie Hamblett), autiste.
Ses proches ne savent pas qu'il est aussi espion pour le compte de l'ambassade de Russie. Il surveille pour eux une bande d'anarchistes.
Face à la menace égalitariste grandissante en Europe, les Russes poussent Verloc à commettre un attentat contre l'observatoire de Greenwich. Ils espèrent ainsi jeter le discrédit sur ces groupuscules.
En cas d'échec, l'identité réelle de Verloc sera révélée.
Il demande de l'aide au Professeur (Ian Hart), membre de la bande afin de confectionner la bombe et s'adjoint les services de son beau-frère Stevie.
C'est alors qu'il attire l'attention de l'inspecteur en chef Heat (Stephen Graham) de Scotland Yard...

La série est produite par les hommes de  Line of Duty, elle a été adaptée par Tony Marchant (The Mark of Cain), et réalisée par Charles McDougall à qui l'on doit notamment House of cards, Queer as folk ou bien encore Desperate Housewives.

Rendez-vous les jeudis 5 et 12 avril à 20h40 sur la chaîne Histoire (canal 125).

Sur le même sujet Documentaire