Le Mag TV

L'Appel de la forêt

inédit

Les forêts sont à l'honneur sur la chaîne dédiée à la planète

à partir du 4 novembre

L'Appel de la forêt

Les forêts primaires, ces écosystèmes exceptionnels, sont de plus en plus menacés par l'activité humaine.

Samedi 4 novembre

*Tout feu tout flamme à 20h40

Rediffusion mercredi 15 novembre à 7h50

La population cambodgienne dépend principalement du bois pour subvenir à ses besoins. Pendant ces vingt-cinq dernières années, l'exploitation excessive de ce combustible a conduit à la disparition progressive d'une part importante des forêts. Et ce phénomène se poursuit à une vitesse vertigineuse.

*Araucaria Araucana à 21h30

Rediffusion mercredi 15 novembre à 7h

Dans les Andes australes, survit depuis 200 millions d'années, l'Araucaria Araucana. Ce grand conifère millénaire, autrement appelé "Désespoir des singes" en raison de ses feuilles aplaties, pointues et piquantes, atteint les quatre-vingt mètres. L'histoire de cet arbre est à jamais liée au peuple amérindien du Chili, les Pehuenches, qui vit en harmonie et en symbiose avec lui. Une histoire fantastique dans un décor d'une beauté exceptionnelle.

Mardi 7 novembre

Grand angle : Forêts primaires, présenté par Louis Bodin

*Frères des arbres, l'appel d'un chef Papou à 20h40

Rediffusion  samedi 11 novembre à 9h

Mundiya Kepanga, chef papou originaire de la tribu des Hulis en Papouasie-Nouvelle-Guinée, est un enfant de la forêt né sur le tapis de feuilles d'un ficus séculaire. Mundiya nous raconte son histoire et celle de sa forêt primaire, l'un des sanctuaires naturels de notre Terre ravagé par la déforestation.

*A la reconquête des forêts à 21h30

Rediffusion  samedi s 11 et 18 novembre à 20h40

Des spécialistes s'interrogent sur la façon de gérer les forêts pour répondre dès aujourd'hui aux besoins humains et environnementaux de demain. Cinq grands massifs forestiers, dont la forêt congolaise, sont en pleine mutation dans différentes régions du monde.

Vendredi 10 novembre

*L'éléphant de forêt après l'Eden à 20h40

Rediffusion  mardi 14 novembre à 17h

Le jeune éléphant Kamba vit dans la grande forêt primaire de Centrafrique. Pour assurer sa survie, il a besoin de se nourrir de sels minéraux qu'il trouve dans la clairière de Dzanga-Sangha. Mais lorsque celle-ci est investie par des braconniers, Kamba doit fuir très loin de sa forêt natale pour échapper au massacre. Cependant, les routes migratoires ancestrales ont bien changé. Chantiers de coupe de bois, cultures et  villages sont autant d'obstacles que le pauvre pachyderme devra franchir, afin de s'adapter à un nouvel environnement.

Dimanche 26 novembre

*Les rivières volantes (inédit) à 20h40

De nos laboratoires européens jusqu'à une tour implantée au coeur de la forêt amazonienne, climatologues, biologistes et chimistes explorent le rôle central des forêts dans la formation des nuages et la création de véritables "rivières volantes".  Ces courants atmosphériques d'altitude chargés d'humidité proviennent autant de l'océan Atlantique que de l'évaporation des forêts dont certains arbres libèrent jusqu'à 300 litres d'eau par jour. Un processus indispensable, régulateur du climat.

Ushuaïa TV(canal 126), spécialisée dans les documentaires sur la nature, les sciences et la découverte du monde, fait partie des chaînes « Découverte et Art de vivre » disponibles dans le Bouquet Famille.