Le Mag TV

L'eau sous haute pression

Un mois pour tout comprendre et agir

Du 9 au 24 novembre

Alors que la montée des eaux et les inondations n'ont jamais été aussi menaçantes, la Terre pourrait bientôt manquer d'eau ! Avec quelles techniques, des plus basiques aux plus innovantes, l'humanité peut-elle se protéger ? Et comment lutter contre la pollution plastique liée à l'énergie fossile, une production mondiale en pleine expansion ?
Ushuaïa est partie à la rencontre de tous ceux qui se mobilisent pour trouver des solutions, équipes de recherche, start-up ou acteurs locaux.
 Samedi 9 novembre
20h40 : De l'eau pour les braves
Apocalypse eau (inédit)

À l'heure du réchauffement climatique, de la montée des mers et de leur acidification, nous réalisons que l'eau douce qui relie les terres aux littoraux est aujourd'hui porteuse de toutes les pollutions.
21h35 : L'or bleu, eaux toxiques
Une enquête sur les entreprises qui contaminent nos ressources d'eau douce et leurs dispositifs mis en place pour masquer leurs traces
22h20 : L'or bleu, guerre mondiale
 
Mardi 12 novembre
20h40 : Lutter contre la sécheresse, des réponses innovantes

La pénurie d'eau menace plus d'un milliard et demi de personnes dans le monde. Aujourd'hui, les terres arides représentent déjà environ 40 % de la surface de la planète et les scientifiques estiment qu'elles vont encore augmenter avec les changements climatiques. Des chaleurs extrêmes seront ressenties dans de nombreuses régions du monde. D'ici 2020, en Afrique, jusqu'à 220 millions de personnes souffriront d'une sévère pénurie d'eau avec, à la clé, la famine et des flux de réfugiés.
21h30 : Kisilu et la pluie, un agriculteur face au changement climatique
22h30 : Une oasis d'espoir

Samedi 16 novembre
Lutter contre la pollution
20h40 : Le Grand Saphir, une révolte ordinaire

Le récit de plusieurs initiatives citoyennes et individuelles de ramassage des déchets en mer et sur terre pour préserver l'environnement, un film de Jérémi Stadler. Emmanuel Laurin a parcouru à la nage 120 km de côtes en 14  jours tout en ramassant des macro-déchets. Baptisée Le Grand Saphir, cette première initiative qui conjugue exploit sportif et protection de l'environnement a permis de sensibiliser le public à l'état critique de la pollution en mer Méditerranée et de faire des émules.
21h30 : White waves, le combat des surfeurs
Eaux usées, produits chimiques, tout termine dans l'océan. L'amour des surfeurs pour la nature et l'eau leur donne la force de chercher la source de ces pollutions. Ils sont à l'origine d'études scientifiques, s'impliquent auprès des politiques et des industriels et vont jusqu'au tribunal si cela s'avère nécessaire.

Vendredi 22 novembre : Les protecteurs des océans
20h40 : L'espoir bleu (inédit)

La moitié de la vie marine a disparu au cours des quarante dernières années. En 2050, il y aura plus de plastiques que de poissons. L'océan n'est plus un lieu de ressources illimitées. Il est devenu une décharge.
Des hommes et des femmes défendent les habitats marins en faisant campagne pour une pêche plus intelligente, luttent contre la pollution et militent pour la protection des espèces.
21H30 : Plus ou moins 5 mètres, protégeons l'ours blanc

Dimanche 24 novembre
20h40 : Les inondations, une menace planétaire

Les inondations catastrophiques à New York, Bangkok et la Nouvelle Orléans ont révélé l'extrême vulnérabilité de plus de 130 villes côtières face à la violence de la mer. Peut-on les éviter ?

Jeudi 28 novembre
Soirée Yann Arthus-Bertrand
20h40 : La soif du monde

Le reporter écologiste français s'intéresse à l'un des enjeux majeurs pour la survie des populations. Dans le contexte d'une demande exponentielle en eau, de l'augmentation de la population mondiale et de l'aggravation des effets des dérèglements climatiques, l'eau est devenue l'une des plus précieuses richesses naturelles de notre planète. Tourné dans une vingtaine de pays, le film révèle le monde mystérieux et fascinant de l'eau douce, grâce à de spectaculaires images aériennes tournées dans des régions difficiles d'accès.
21h30 : Planète bleue
Dans le sillage des missions scientifiques de TARA, un pool unique de chercheurs, océanographes et biologistes de plusieurs pays, nous emmènent faire un magnifique voyage inédit au cœur des régions les plus mal connues

Rendez-vous dès 20h40 h sur la chaîne Ushuaïa (canal 123) dans le bouquet Famille de la TV d'Orange.

Sur le même sujet Documentaire

Et aussi dans les bouquets Famille

Les nouveautés de la TV d'Orange

La TV Orange sur les réseaux sociaux