Le Mag TV

L'histoire en couleur : la Grande-Bretagne

Retour sur 50 ans de mémoires racontées en couleur pour la toute première fois

En octobre

logo de la chaine

Transformer un passé gris et lointain en une expérience cinématographique constitue l'un des projets de colorisation les plus ambitieux jamais entrepris. Après les États-Unis, c'est au tour de montrer la Grande-Bretagne du passé comme elle n'a jamais été vue auparavant.
Réalisé par Tom Brisley, cette série documentaire nous fait revivre une période de puissance et de transformation pour la nation anglaise. En utilisant un éventail de sources aussi large que possible (films d'actualité, gouvernementaux et familiaux), cette incursion dans le passé offre des moments mémorables en capturant la vie de citoyens "ordinaires", des rois et des reines, des colons et d'un Premier ministre mémorable, pour la première fois entièrement en couleur.

- La Grande-Bretagne en couleur, inédit TV

Vendredi 1er octobre :

. 20h40 : épisode 1 - Winston Churchill
Grâce à des films d'archives rares et familiaux, voici le portrait intime du plus grand leader britannique. Cinquante-quatre de carrière marquée par des échecs épiques et de grand succès. Un regard sur le soldat tacticien et l'homme politique non-conformiste, qui sût au moment où l'Angleterre en avait le plus besoin, mener ses troupes à la victoire. Mais aussi des scènes intimes et drôles notamment avec Charlie Chaplin.

. 21h35 : épisode 2 - L'Empire britannique
Des images d'archives restituent le faste de l'Empire britannique, qui était le plus grand du monde au début du XXe siècle. En 1970, il a pratiquement disparu. Voici l'histoire des dernières décennies de l'Empire, racontée en couleur pour la première fois. De l'Afrique du Sud à Hong Kong, les caméras enregistrent les batailles sanglantes qui ont construit l'Empire et les luttes qui l'ont détruit. De rares films amateurs révèlent le style de vie luxueux des colonies et le travail des missionnaires chrétiens.

Vendredi 8 octobre à 20h50 :
. épisode 3 : La famille royale
Aujourd'hui, la famille royale est l'une des institutions les plus aimées de Grande-Bretagne, mais tout au long du XXe siècle, elle a dû surmonter des scandales, des guerres et des abdications afin de préserver sa monarchie. De la reine Victoria, qui vivait recluse, à son fils Édouard VII, et de George VI, qui était réticent, à la jeune Élisabeth II, ce film offre un regard unique sur la façon dont la Maison de Windsor a rebondi après avoir frôlé le désastre.

- L'époque Édouardienne en couleur, inédit TV

Vendredi 15 octobre à 20h40

Des séquences filmées rares, restaurées et colorisées pour la première fois, offrent une fenêtre intime sur la vie quotidienne des Anglais sous le règne d'Édouard VII (1901-10). Que signifie vivre dans le pays le plus riche et le plus puissant pour des hommes, des femmes et des enfants qui travaillent dur dans les usines et les mines du Nord, ainsi que sur les docks et les marchés de Londres ? Une période aussi marquée l'âge premier de l'automobile, de la bicyclette et des premières vacances à la plage !

Rendez-vous sur Toute l'histoire, canal 121 de la TV d'Orange. Disponible en replay après leur diffusion.

Sur le même sujet Documentaire

Et aussi dans les bouquets Famille

La TV Orange sur les réseaux sociaux