Le Mag TV

L'océan Indien, d'île en île

Un voyage féerique où nature, aventure et traditions se mélangent

En septembre

Madagascar, les Seychelles, Zanzibar, les Comores... Lointains et familiers, ces territoires parsemés dans l'océan Indien regorgent de merveilleux trésors. Bien qu'elles soient proches les unes des autres, ces îles paradisiaques offrent des lieux uniques et méconnus à découvrir de toute urgence.

- Lundi 2 septembre à 20h40 : Namoroka, le monde perdu et à 21h30 : Namoroka, la quête du Graal
Située au nord-ouest de Madagascar, cette citadelle naturelle reste à ce jour quasiment inexplorée. Vingt-deux chercheurs vont tenter d'atteindre pour la première fois le cœur de cette stupéfiante cathédrale de calcaire. Une aventure trépidante où tout reste à découvrir dans ce véritable temple de la biodiversité.
Un documentaire de Jean-Michel Corillion (2018).

- Mercredi 3 septembre à 20h40 : Zanzibar au féminin
Sur l'île de Zanzibar, dans le village de Jambiani, les femmes enveloppées dans leur kanga traditionnel ont le sourire. Depuis une dizaine d'années, elles se sont lancées dans la culture des algues rouges et récoltent enfin le fruit de leurs efforts. Pour gagner toujours plus d'indépendance, elles surmontent leur peur de l'eau pour apprendre à nager et diriger un bateau et pouvoir négocier.
Un documentaire de Philippe Prudent (2019).

- Vendredi 6 septembre à 20h40 : la conquête des océans
Au large de l'Île Maurice, François Sarano, océanographe et ancien compagnon du Commandant Cousteau, plonge avec les plus grands prédateurs de la planète, les cachalots.

- Lundi 9 septembre
 
20h40  : L'ylang-ylang aux Comores
La belle fleur jaune aux six pétales en étoile est en passe de disparaître. Après des années d'inaction, entrepreneurs, scientifiques locaux et des parfumeurs engagés, comme Thierry Wasser de la Maison Guerlain, multiplient les projets pour la préserver.
21h30 : Chacun son monde - Mayotte, les enfants du lagon
Floriane Brisotto et Pascal Sarragot sont accueillis par Mariamou et Toybou dans leur petit village de Ouangani. Dans la culture mahoraise, qui a la particularité d'être une société matriarcale, les femmes possèdent les biens fonciers.

- Mardi 10 septembre
20h40 : Madagascar, expédition en terre Makay
Une équipe de scientifiques et d'écovolontaires part à la découverte du massif du Makay, véritable labyrinthe minéral. Leur but : étudier et cartographier cette zone inexplorée aux écosystèmes uniques et pourtant déjà menacés.
21h30 : Chacun son monde - Madagascar
La vie quotidienne du petit village de Vahazandry, l'île de Nosy Be, entre la pêche à la sardine, la fabrication de l'huile d'ylang-ylang, la baignade avec les zébus et la plongée à la langouste.
22h20 : Le lémurien après eden
Présentes sur l'île de Madagascar bien avant l'arrivée de l'homme, 101 espèces de lémuriens sont menacées par le réchauffement climatique. Au lieu d'hiberner, certains primates restent actifs alors que les pluies se font rares et que les fruits et végétaux viennent à manquer.

- Lundi 16 septembre à 20h40 : Praslin, une certaine idée du Paradis
C'est aux Seychelles que Floriane Brisotto et Pascal Sarragot rejoignent Myriam et son époux Perli, un couple mixte et créole. D'origine africaine, il est musicien ; elle, dont les grands-parents sont venus d'Inde, cuisine fièrement les produits nourriciers de son île tropicale.

Les émissions sont disponibles en replay 30 jours après leur première diffusion.

Sur le même sujet Documentaire

Et aussi dans les bouquets Famille

Les nouveautés de la TV d'Orange

La TV Orange sur les réseaux sociaux