Le Mag TV

L'odyssée d'un trésor

Inédit TV

Le fabuleux voyage de l'or de Priam

Samedi 28 mars à 20h40

L'odyssée d'un trésor
Le trésor de Priam

Des plaines de la Troade, aux caves d'un bunker nazi, aux sous-sols sombres du plus grand musée de Moscou. Avec Homer et sur les traces de l'homme d'affaires extrêmement riche Heinrich Schliemann, le documentaire invite à suivre la véritable odyssée du Trésor de Priam qui s'étend sur plus de 3 millénaires.

Le Trésor de Priam (parfois désigné comme l'or de Troie) est une découverte archéologique effectuée par le richissime entrepreneur allemand Heinrich Schliemann alors qu'il dégageait le site de Troie en 1871.
Près de 8000 objets rapportés des fouilles ont été attribués au roi Priam, ce qui est historiquement incorrect compte tenu de la datation de ces vestiges. Schliemann ayant fait don de ce trésor à l'Empire allemand en 1881, les objets rejoignirent en 1885 les collections du Völkerkundemuseum, puis en 1931 le Museum für Vor und Frühgeschichte  de Berlin.

À la fin de la Seconde Guerre mondiale, le trésor fut emporté comme prise de guerre en Union soviétique. On reste sans nouvelle de son sort jusqu'à ce qu'ils soient de nouveaux localisés en 1987.
L'or de Troie disparu pendant un demi siècle est finalement retrouvé par Konstantin Akinsha et Grigori Kozlov. Ils d"couvrent son incroyable parcours jusque dans les caves du musée Pouchkine à Moscou, caché par la brigade secrète du Comité des Arts en URSS.
La guerre froide avait poussé les Soviétiques a enterrer les trésors et à nier connaître leur existence jusqu'en 1994 où sous la pression des deux chercheurs, la conservatrice reconnu avoir le trésor.
 
Le Trésor de Priam est exposé au musée Pouchkine de Moscou, le musée de Berlin n'expose actuellement que des copies des originaux.

Les  Russes le gardent comme une prise de guerre sorte de compensation pour les pertes de la Seconde Guerre mondiale, mais l'Allemagne, la Turquie et la Grèce persistent à réclamer sa restitution, considérant ces œuvres comme des biens nationaux

Réalisé par Réalisé par Vivien Floris et Gokce Ozer en 2020. Production originale

Revivez les grands événements et les petites histoires qui ont marqué le monde avec des interviews, des archives et des portraits sur le canal 121 de la TV d'Orange

Sur le même sujet Documentaire

Et aussi dans les bouquets Famille

Les nouveautés de la TV d'Orange

La TV Orange sur les réseaux sociaux