Le Mag TV

La face cachée de l'Histoire

La réalité des faits n'est pas toujours celle que l'on croit !

En juillet

La face cachée de l'Histoire

Que ce soient les mystères sur les extraterrestres de Roswell, ceux des Romanov ou bien encore des premiers pas sur la Lune, l'histoire avec un grand H garde encore quelques secrets. Les 6 documentaires proposés vont tenter de rétablir la vérité sur des faits où le mystère plane encore...

Le véritable étrangleur de Boston
L'affaire de l'abominable étrangleur de Boston a été classée par la police lors des aveux d'Albert De Salvo sur le meurtre macabre de treize femmes dans les années 60. À la lumière des preuves médico-légales découvertes aujourd'hui, il se pourrait que la police se soit trompée de coupable pour au moins l'un des meurtres, voire tous. Selon certains, l'étrangleur pourrait même être en liberté. Ce documentaire de 55 minutes mène l'enquête sur les traces du vrai coupable.

Les mystères de l'OVNI de Roswell
Le 8 juillet 1947, l'armée américaine a prétendu avoir trouvé « une soucoupe volante ». Quelques heures plus tard, elle se rétractait. Plusieurs années après, le débat fait toujours rage. L'armée a-t-elle récupéré des extraterrestres morts ainsi que leur vaisseau spatial ? Si oui, le gouvernement des États-Unis a-t-il caché l'un des plus grands secrets de l'histoire ? L'homme n'est-il pas le seul être vivant dans l'univers ?

Les fantômes de la famille impériale russe
Quand le dernier tsar de Russie, Nicolas II et sa famille ont disparu il y a 100 ans, des témoignages ont indiqué que la famille a été sauvagement assassinée. Le documentaire tente de comprendre ce qu'il s'est réellement passé avec de nouveaux témoins.. Grâce aux médecins légistes qui ont essayé d'identifier les restes découverts près du site du meurtre, de nouveaux éclairages sont apportés. La science moderne va-t-elle enfin lever le voile sur le mystère des Romanov ?

Les lourds secrets de la CIA
Le documentaire révèle les secrets « honteux » de la CIA au temps de la Guerre froide et fait le récit terrifiant des manigances de l'agence américaine. Celle-ci exposa des citoyens non informés à des agents biologiques, des drogues hallucinogènes... avec comme seul objectif : maîtriser l'art de la manipulation mentale.

Le mystère de la disparition du pirate de l'air
En 1971, Dan Cooper, pirate de l'air, saute en parachute de l'arrière d'un Boeing 727 après avoir reçu une rançon de 200 000 dollars. Et ce, alors qu'il volait au-dessus de la région du nord-ouest des États-Unis. Ce détournement d'avion restera l'unique affaire non résolue de l'histoire par le FBI. En 2012, l'affaire Cooper (nom de code « Norjak » pour le FBI) reste non résolue mais un nouvel élément entre en jeu : une femme affirme être la nièce de Cooper.
Aidés par la technologie médico-légale contemporaine, les experts attendent aujourd'hui des analyses ADN qu'elles percent les énigmes qui subsistent autour de l'affaire.

L'affaire des alunissages déclassifiée
On croit tout connaître sur l'histoire des voyages sur la Lune. Le programme Apollo était l'un des événements les plus ambitieux de l'Histoire américaine. Des décennies après, les premiers pas de Neil Armstrong sur l'unique satellite de la Terre sont encore gravés dans les esprits. Mais tandis que ces exploits spectaculaires ont capté l'attention du monde, il reste des zones d'ombre, des moments décisifs qui ont été négligés ou oubliés. Ces histoires étonnantes émergent aujourd'hui grâce aux témoignages d'astronautes de la NASA et d'ingénieurs qui ont travaillé à l'époque sur cette grande aventure spatiale.

Rendez-vous avec ces hommes hors du commun tous les dimanches soirs à 20h40 à partir du 22 juillet sur National Geographic, en HD, sur le canal 123 de la TV d'Orange

Sur le même sujet Documentaire