Le Mag TV

La fusée Ariane : le défi français

Un bijou de technologie et un monstre de puissance qui a conquis l'espace !

Vendredi 19 avril à 20h45

La fusée Ariane : le défi français
La fusée Ariane : le défi français

Après de longues années de recherches, Ariane 1 prend son envol le 24 décembre 1979. Dix-sept ans plus tard, c'est au tour d'Ariane 5 ! Aujourd'hui, cette fusée de 55 mètres et de 780 tonnes est devenue une référence dans le domaine spatial.
Tout commence dans les années 60 en pleine guerre froide. Le général de Gaulle refuse de laisser le monopole de la conquête de l'espace aux États-Unis et à la Russie. Dès 1965, le gouvernement français décide de la construction d'une base spatiale à Kourou, un petit village de Guyane. Puis en juillet 1973, sous l'égide de l'Agence spatiale européenne le programme Ariane est lancé. L'aventure peut commencer.

Ce document passionnant nous propose d'entrer dans les coulisses de la fabrication de ce lanceur d'exception et d'observer le travail minutieux de 8000 personnes dans 12 pays européens. Puis direction Kourou pour assister à son assemblage avant le lancement. Sous haute sécurité militaire, ce site grandiose est idéal de par sa proximité avec la zone de l'Équateur et ses conditions climatiques optimales.
Plus que jamais, l'envoi de satellites dans l'espace est un enjeu majeur pour l'avenir. Tous les domaines sont concernés : la défense, les télécommunications (la connectivité dans les endroits isolés, l'internet des objets, les voitures autonomes) et aussi la surveillance de l'évolution du climat de notre planète.

En septembre 2018, Ariane 5 effectuait son 100e décollage, hélas l'heure de la retraite approche. Pour rester compétitif face à la concurrence américaine avec SpaceX, ce sera au tour d'Ariane 6 de poursuivre cette belle histoire de l'exploration de l'espace, avec un premier vol prévu en 2020.

Rendez-vous sur le canal 128 de la TV d'Orange pour suivre cette fabuleuse épopée.

Sur le même sujet Documentaire

Et aussi dans bouquet Famille

Les nouveautés de la TV d'Orange

La TV Orange sur les réseaux sociaux