Le Mag TV

La guerre des mondes selon Orson Welles

Un vent de panique a soufflé sur les États-Unis

Le 21 août à 20h40

La guerre des mondes selon Orson Welles

« Nous interrompons ce programme pour un flash info ». C'est par cette phrase sibylline que tout a commencé, ce 30 octobre 1938, à la veille de Halloween. il est tout juste 20 heures sur la côte Est des États-Unis.
En 1938, 80 % des foyers américains sont équipés d'un poste de radio. Avec la possible annonce d'une guerre en Europe tout le monde se passionne pour les flashs info.
La réalisatrice de ce documentaire, Cathleen O'Connel, revient sur cet évènement à l'origine d'une hystérie collective sans équivalent dans l'histoire.
Jamais une pièce radiophonique n'avait soulevé un tel tollé ni semé une telle confusion.
Plus d'un million de personnes ont cru, un bref instant, que les États-Unis étaient réellement mis sens dessus dessous par des envahisseurs extra-terrestres. Puis, le pays tout entier fût sidéré par sa propre crédulité.
Dans une Amérique tout juste sortie de la Grande Dépression, Orson Welles, âgé de 23 ans, simule avec audace l'annonce d'une attaque de Martiens, un moyen génial à l'époque pour faire la promotion de son adaptation du livre de H. G. Wells, La Guerre des Mondes.
Les réactions du public, immortalisées par des tonnes de lettres envoyées à CBS, la Federal Communications Commission et Orson Welles lui-même, sont mises en parallèle par la réalisatrice pour donner vie aux personnes qui écoutaient la radio ce soir-là.
Le documentaire mêle très astucieusement des photos d'archives et des témoignages reconstitués.
A 20h45, la chaîne CBS exige qu'Orson Welles dise à l'antenne qu'il s'agit d'une fiction et non de faits avérés. Sa blague aura tout de même tenu 45 minutes.
Welles, qui était inconnu, devient une star du jour au lendemain. La RKO va lui faire signer un contrat pour qu'il réalise trois films. Pied de nez à l'Histoire, le premier sera Citizen Kane, un homme prêt à tout pour sa réussite !

Rendez-vous le 21 août à 20h40 sur la chaîne Histoire (canal 125).

Sur le même sujet Documentaire