Le Mag TV

La légende Brel

Un géant de la chanson française

Du 6 au 12 octobre

La légende Brel
La légende Brel

Le 9 octobre 1978, l'artiste belge nous quittait pour rejoindre son inaccessible étoile.
Il "veut qu'on rie, il veut qu'on danse, il veut qu'on s'amuse comme des fous..." pour les 40 ans de sa disparition.
Pour lui rendre hommage, la chaîne Melody diffuse 5 émissions inédites où l'on retrouve l'artiste sur le plateau d'émissions cultes telles que "Samedi soir" et "Discorama", lors d'un concert en Belgique jamais diffusé en France : "Face au public", et dans des reportages suisses exclusifs : "Carrefour".

Samedi soir (inédit) - samedi 6 octobre
Programme du 5 décembre 1972 avec Jacques Brel, Hugues Aufray...

Carrefour Brel en gala (inédit) - Dimanche 7 octobre
Programme du 20 mars 1965

Carrefour Brel en tournée (inédit) - Dimanche 7 octobre
Programme du 2 avril 1966

Discorama (inédit) - Lundi 8 octobre
Programme du 14 juin 1964

Face au public (inédit) - Mercredi 10 octobre
Programme du 5 janvier 1964

Du plat pays où il est né, aux Îles Marquises, l'ultime étape de sa vie, l'auteur-compositeur-interprète belge a fait "voyager" toute une génération. Poète et caricaturiste authentique dans les gestes et les mimiques, Jacques Brel nous a légué un répertoire de quelque 160 chansons et autant de succès. Ses mélodies et ses paroles sont imprimées dans l'inconscient collectif : "Ne me quitte pas", "Amsterdam", "La valse à mille temps", "Les vieux", "Les bourgeois", "Ces gens-là", "Les bonbons"... Tour à tour grave, tendre ou comique, il habitait totalement ses personnages et possédait un phrasé et une gestuelle inimitables.

En mai 1967, il abandonne le tour de chant pour exprimer son talent de comédien, déjà visible sur scène, devant la caméra d'André Cayatte dans "Les Risques du métier".
L'année suivante, il adapte le livret de la comédie musicale américaine "L'Homme de la Mancha". Il y interprète le double rôle du dramaturge espagnol, Miguel de Cervantès et de son héros, Don Quichotte, une performance d'acteur unanimement célébrée.
Il tourne  ensuite dans "Mon oncle Benjamin" d' Edouard Molinaro", L'Aventure c'est l'aventure" de Claude Lelouch, puis à nouveau pour Edouard Molinaro dans "L'Emmerdeur" avec son ami, le comédien Lino Ventura...

En 1975, Jacques Brel part s'installer aux Marquises en Polynésie française. Il y écrit son dernier disque. Trois ans plus tard, il meurt d'un cancer du poumon. Il a 49 ans.
Cet homme passionné a vécu avec intensité, en ayant toujours envie de réaliser ses rêves. Il est enterré sur l'île d'Hiva-Oa près de la tombe du peintre Paul Gauguin.

Pour (re)découvrir ce grand artiste, rendez-vous du 6 au 12 octobre sur Melody, la chaîne musicale des années 60 à 90 (canal 163, Bouquets Famille et Intense).

Sur le même sujet Documentaire