Le Mag TV

La musique russe

De Moscou à Saint-Pétersbourg, les chefs-d'œuvre de l'opéra

En décembre

Tout un monde féerique et poétique, mais aussi de violentes passions, dans six chefs-d'œuvre incontournables du répertoire russe. Des opéras de Prokofiev, Rimski-Korsakov, Borodine, Glazounov, Moussorgski et Tchaïkovski sur les plus grandes scènes lyriques (Bolchoï, Solodovnikov de Moscou, Mariinski, Opéra de Paris, Staatsoper de Berlin...).

Les Fiançailles au couvent - Mercredi 4 décembre à 20h35
Sous la direction de Daniel Barenboim, Staatskapelle Berlin au Staatsoper de Berlin.
Opéra lyrico-comique de Sergeï Prokofiev (1891-1953) sur le livret du compositeur et de Mira Mendelssohn son épouse d'après la pièce "The Duenna" de Richard Brinsley Sheridan écrite en 1775 et créé à Prague au Théâtre National d'Opéra le 5 mai 1946 :
- Don Jérôme a deux enfants, Louise qui aime Antonio et Don Ferdinand qui aime Clara. Mais le père a promis la main de sa fille au riche et vieux Mendoza et il n'entend nullement favoriser les amours de ses enfants. A l'issue d'une série de rebondissements et de savants stratagèmes, les quatre jeunes gens parviendront à épouser l'élu de leur cœur avec la bénédiction de leur père.
 
Le conte du Tsar Saltan - samedi 7 décembre à 20h35 (inédit)
Sous la direction d'Alain Altinoglu, Symphony Orchestra, à La Monnaie de Bruxelles.
Opéra en 1 prologue et 4 actes de Nikolaï Rimski-Korsakov (1844 - 1908), sur le livret de Nikolaï Andreivitch Belski d'après Alexandre Pouchkine. Première représentation à Moscou au Théâtre Solodovnikov, le 3 novembre 1900 :
- Entre les trois sœurs Povarikha, Tkatchihka et Militrisa, le Tsar Saltan choisit pour épouse Militrisa, la cadette. Les deux aînées seront cuisinière et tisserande, ce qui provoque leur jalousie. Povarikha et Tkatchihka décident alors de se venger avec l'aide de leur tante Babarikha.

La Fiancée du Tsar - samedi 14 décembre à 20h30
Sous la direction de Tugan Sokhiev, opéra en 4 actes de Nikolaï Rimski-Korsakov (1844-1908), créé en 1899 au Théâtre Solodovnikov de Moscou, sur un livret du compositeur et d'Ilya Tioumenev, d'après le drame du poète Lev Mey. Réalisation : Jean-Pierre Loisil. Enregistrement du 15 novembre 2018 au Théâtre du Bolshoi à Moscou :
- Meurtres et amours contrariées dans une tragédie inspirée de l'histoire de Marfa Sobakina, morte empoisonnée quelques jours après son mariage avec Ivan le Terrible.

Le Prince Igor - mardi 17 décembre à 19h25 (en direct de l'opéra Bastille)
Sous la direction de Philippe Jordan, opéra en 1 prologue et 4 actes d'Alexandre Borodine créé le 4 novembre 1890 au théâtre Mariinsky à Saint-Pétersbourg, d'après le livret sur les événements historiques relatés dans un poème épique médiéval. L'œuvre inachevée à la mort du compositeur est complétée par Alexandre Glazounov et Nikolaï Rimski-Korsakov :
- En 1185, après plusieurs pillages perpétrés par les Polovtsiens, le prince Igor part en campagne avec son fils Vladimir contre la tribu tartare. Il confie à son beau-frère, le prince Galitzky, le soin de gouverner en son absence, mais celui-ci convoite secrètement le pouvoir et aspire à le renverser. Alors que la sœur de Galitzky déplore l'absence de son époux, on annonce la défaite du prince Igor capturé avec son fils par ses ennemis.

Boris Godounov - 19 décembre à 19h00 (en direct du Bolchoï)
Sous la direction de Tugan Sokhiev.
Opéra en prologue et 4 actes de Modeste Moussorgski (1839 - 1881) créé le 8 février 1874 au Théâtre Mariinski  à Saint-Pétersbourg, sur un livret du compositeur, d'après "Boris Godounov" d'Alexandre Pouchkine :
- Après l'assassinat du jeune tsarévitch, Boris Godounov est porté au pouvoir par les Boyards. Cet homme solitaire dévoré par la culpabilité sombre peu à peu dans la démence, pendant que le peuple meurt de faim.

Mazeppa - mercredi 25 décembre à 20h35
Sous la direction de Valery Gergiev : Chorus & Symphony Orchestra du Théâtre Mariinsky.
Opéra en 3 actes de Piotr Ilitch Tchaïkovski (1840 - 1893) sur le livret de Victor Burenin d'après le poème "Poltava" de Pouchkine, créé à Moscou au Théâtre Bolchoï le 15 février 1884 :
- La passion amoureuse insensée de Mazeppa, chef de guerre vieillissant, en rébellion contre le tsar Pierre le Grand pour la libération de son Ukraine natale, et de Maria, sa jeune filleule, fille du riche Kotchoubeï qui n'admet pas cette passion réciproque et décide de se venger.

Rendez-vous sur Mezzo (canal 167) sur la TV d'Orange.

Sur le même sujet Classique

Et aussi dans les bouquets Famille

Les nouveautés de la TV d'Orange

La TV Orange sur les réseaux sociaux