Le Mag TV

La nature fait son cinéma

Quatre documentaires saisissants sur la beauté de la biodiversité et la cupidité de l'Homme

Chaque jeudi à 20h40

Voyages magnifiques au plus près de la faune et de la nature sauvages, mais aussi violences commises sur de magnifiques créatures aux seules fins du profit, la chaîne dédiée à la planète nous emmène en Indonésie, au Japon, au Kenya et au Brésil, ainsi qu'en Floride et dans les Alpes françaises.

Le peuple singe - jeudi 4 juin à 20h40
Film documentaire de Gérard Vienne (1989)

Les singes ont une intelligence nettement plus développée que tout ce que l'on avait pu imaginer jusqu'alors. Proches de l'Homme, les grands singes sont capables d'abstraction et d'invention. Ils peuvent effectuer certains calculs, mémorisent parfaitement des lieux et font parfois preuve de certaines aptitudes artistiques. Les chimpanzés et les orangs-outans utilisent quelques outils et se reconnaissent dans un miroir. Ils sont affectés par la mort de leurs congénères. Ils sont curieux, connaissent l'amour, la haine et la colère... Leur plus grave danger est la destruction de leur habitat par l'Homme, le véritable obstacle à leur survie est la déforestation. Une planète sans singe serait aussi une planète sans forêt, c'est-à-dire sans poumons, autrement dit, invivable !
 
La vallée des loups - jeudi 11 juin à 20h40
Film documentaire de Jean-Michel Bertrand (2017)

Dans le décor sublime des Alpes où il a grandi, le documentariste chasseur d'images nous fait partager sa passion et sa fascination pour les canidés cachés dans la montagne. Pendant trois ans, le réalisateur grimpe tout là-haut, dans le vent glacial, la neige et la pluie, et parvient à remonter la piste des loups sauvages. Petit à petit, il observe, se rapproche et finit par se faire accepter par la meute. Contre toute attente, les prédateurs magnifiques offrent alors un peu de leur intimité au plus près de leurs territoires secrets.
 
Amazone, dans les eaux troubles du fleuve - jeudi 18 juin à 20h40
Film documentaire de Mark Grieco (2017)
Les "botos", légendaires dauphins roses, se font de plus en plus rares. Ils servent d'appât pour attraper les poissons-chats dont le commerce génère des millions en Amérique du Sud. Depuis des années, deux hommes essaient de lutter contre cette pratique barbare. Richard Rasmussen, activiste brésilien et star télévisée des émissions naturalistes, crie au scandale. Fernando Trujllo, biologiste colombien, confronte son gouvernement ainsi que la presse à ces massacres silencieux. Mais leur combat courageux  attire sur eux les foudres de ceux qui s'enrichissent au détriment des cétacés dont la survie est menacée.

Blackfish - jeudi 25 juin à 20h40
Documentaire choc réalisé par Gabriela Cowperthwaite  (2014), Blackfish, ne capturez jamais ce que vous ne pouvez contrôler, lève le voile sur la réalité des parcs d'attractions qui utilisent les mammifères marins tels que les orques. Il dénonce la mise en captivité et les mauvais traitements de ces créatures sensibles et intelligentes depuis qu'une entraîneuse, Dawn Brancheau, a été tuée en 2010 par Tilikum, une baleine Orca. Depuis sa capture lorsqu'elle avait deux ans, Tilikum n'a connu que des violences physiques pour l'obliger à assurer le spectacle dans le parc Seaworld près d'Orlando en Floride. Les attaques d'orques sauvages contre l'homme sont extrêmement rares. Seul un animal captif privé d'espace et contraint de faire ce qu'on lui demande peut devenir agressif. D'anciens dresseurs témoignent contre les pratiques qui leur étaient demandées.
 
Découvrez ces quatre films chaque jeudi à 20h40, et en replay pendant 30 jours après leur diffusion sur la chaîne Ushuaïa (canal 123) dans le bouquet Famille de la TV d'Orange.

Sur le même sujet Documentaire

Et aussi dans les bouquets Famille

Les nouveautés de la TV d'Orange

La TV Orange sur les réseaux sociaux