Le Mag TV

La rentrée du bout du monde

Finies les vacances, retour à l'école pour les enfants du monde entier

Du 4 au 25 septembre

La cloche de l'école retentit sur les 5 continents. Alors que le virus circule toujours et après cette terrible pandémie, tout le monde parle du monde d'après. Certes nous ne vivrons plus comme avant. Les choses doivent changer. Il faudra sans doute commencer par l'éducation.
C'est là, en classe, que les enfants du monde tentent de comprendre ce qu'est la vie.
C'est en apprenant à lire qu'ils peuvent découvrir comment la Terre tourne et quels sont les enjeux pour leur futur. Ce sont eux qui ont les clés de demain et comme le déclarait récemment Nicolas Hulot, il faut laisser aux générations futures des « clés qui fonctionnent, qu'on ne les prive pas de leur avenir, qu'on ne les mette pas dans une impasse. Ils seront plus conscients que nous, il faut qu'on leur ait laissé tous les outils intacts sur la table pour construire un nouveau monde ».
Partez à la découverte des enfants du monde avec ce cycle qui va vous fait vivre leur quotidien.

- Mardi 8 septembre à 20h45
In the eyes of
Inédit TV
Réalisé par Vincent Kronental

Au cœur d'environnement que tout oppose, cinq enfants vous font découvrir leur vie hors du commun.
En août 2018, Julie et Vincent sont partis pendant un an à la rencontre de populations méconnues vivant dans des environnements particuliers, souvent hostiles, parfois poétiques, toujours beaux, et sources de bonheurs simples. Au cœur de villages isolés, ils ont partagé le quotidien de 5 enfants, pendant plusieurs semaines.
Véline, 14 ans, nous emmène au cœur de la jungle de Papouasie-Nouvelle-Guinée,
Astros, 9 ans, nous raconte sa vie de bergère des temps modernes dans les nuits polaires d'Islande.
Yuda, 13 ans, apprenti pêcheur, nous dévoile son quotidien entre terre et mer en Indonésie. Shaudi, 10 ans, partage sa vie dans les montagnes iraniennes.
Urirasera, jeune Himba, nous surprend par sa sur(vie) de jeune bergère en plein milieu du désert de Namibie.
Ce documentaire offre une ouverture sur le monde qui nous entoure et délivre un message de tolérance envers autrui, face aux différences culturelles.
C'est une invitation à grandir !

- à 21h55 : Un autre chemin. L'apprentissage de l'autonomie
Réalisé par Muriel Barra

La Liberté est un apprentissage qui peut être vécu et assumé par tous, à tous les âges de la vie ! C'est la profonde conviction de Ramin, un homme au parcours étonnant.
Il milite pour la responsabilisation et l'auto-gestion de tout être humain. Dans le cadre de l'école comme de l'éco-village qu'il a fondés, lieux d'expérimentation d'une éducation alternative, on découvre des enfants et  desadultes qui vivent et partagent avec lui cette même quête d'autonomie.

- à 22H40 : Green School
Réalisé par Carine Lefebvre-Quennell  

Dans la jungle de Bali, une cathédrale de bambou entourée de huttes elles aussi en bambou, c'est la Green School, l'école «la plus écologique du monde».
On y apprend à réfléchir, à méditer, à questionner le monde, le tout immergé dans la nature. Il faut faire face aux problèmes de nos sociétés modernes et de notre planète menacée. Tout cela passe par prendre soin de soi et des autres.
C'est l'ambition affichée de cette école hors normes.

- Mercredi 9 septembre à 20H45
Dolma, la petite Khampa
Réalisé par Mario Colonel

Le portrait de cette jeune fille Khampa, pris sur le vif quelque part au Tibet, habite tellement le photographe Mario Colonel qu'il décide de retrouver l'enfant, quatre ans après avoir capturé son regard dans son objectif. Une belle aventure humaine !

- Jeudi 10 septembre à 20h45
Les super juniors. Ils s'engagent pour la planète

Des adolescents de 10 à 18 ans, aux quatre coins du monde se retroussent les manches pour protéger des animaux menacés ou lutter contre la pollution.
En France, Éric et Sevan se sont inspirés des fanons de baleine pour créer un filtre capable d'éliminer les microparticules de plastique dans l'océan.
En Afrique du Sud Kiara, a trouvé un moyen d'aider la terre à stocker l'eau pour lutter contre la sécheresse de son pays.
Aux USA, Susette a redonné vie au jardin de son école, où les papillons ont trouvé refuge, sachant que ces lieux aident à préserver la pollinisation des plantes.
En fin au Kenya, Richard a créé une «Lion light», un système de lumière pour faire fuir les lions qui attaquent le bétail, ce qui évite de les tuer.

- Mardi 15 septembre à 20h45
Les Galapagos en famille

Monty Halls, animateur de télévision, biologiste marin et écologiste revient à son « endroit préféré sur Terre » : les îles Galapagos.
Sa femme et ses deux jeunes filles le rejoindront pendant trois mois pour vivre cette expérience tout à fait unique !
En famille, ils partageront des rencontres spectaculaires avec la faune et des aventures aux côtés de créatures que l'on ne trouve nulle part ailleurs sur Terre !
Cependant, l'accroissement de la population mondiale et la pêche illégale menacent plus que jamais les espèces ici présentes.
Mercredi 16 septembre  à 20h45

- Grandir
Inédit TV
Réalisé par Jill Coulon

Sur les rives du Mékong, là où accéder à l'instruction est un combat quotidien, 6 enfants d'âges différents rêvent d'un avenir meilleur.
Comme un puzzle, les bien différents parcours de Prin, Myu Lat, Phout, Pagna, Thookolo et Juliet s'enchaînent, se répondent et s'assemblent pour raconter une formidable  et belle aventure : grandir tout simplement !

Et tous les vendredis soirs
À l'école des orangs outans
Saison 2
Inédit TV

C'est également la rentrée pour l'école des orangs outans de Sumatra, avec une nouvelle saison.
Au programme : les victoires, échecs et comportements hilarants d'un groupe d'orangs outans orphelins alors qu'ils progressent à travers un système scolaire forestier unique.
Bienvenue à la Orangutan Jungle School !

Rendez-vous sur Ushuaïa TV (canal 123) dans le bouquet Famille de la TV d'Orange.

Sur le même sujet Documentaire

Et aussi dans les bouquets Famille

Les nouveautés de la TV d'Orange

La TV Orange sur les réseaux sociaux