Le Mag TV

La vie dans l'espace

"L'homo spatius", une nouvelle étape dans l'évolution de l'espèce humaine

Chaque jeudi à 20h45

Le 18 mars 1965, Alexeï Leonov est le premier homme à sortir dans l'espace. Le cosmonaute soviétique flotte quelques minutes dans le vide noir et silencieux du cosmos. Alors que le rêve de coloniser la planète Mars devient peu à peu réalité, la médecine spatiale s'interroge sur les risques encourus par le corps humain dans des séjours dans l'espace de plus en plus longs. Quels sont-ils ? Un début de réponse dans cette programmation passionnante :

- Astronaute : le plus dur métier du monde (6 épisodes de 52 min.)
Au cours de six semaines intenses, 12 hommes et femmes vont prendre part au programme de sélection réservé normalement aux vrais candidats astronautes. Au final, un seul candidat sera retenu. Le jury est composé de Chris Hadfield, premier Canadien à effectuer une sortie dans l'espace et des docteurs Kevin Fong et Iya Whiteley.
Les candidats vont être soumis à une série de tests physiques et psychologiques des plus éprouvants. Au programme : s'échapper d'une capsule sous-marine et faire fonctionner un robot révolutionnaire, le Rover Mars ! La finale se déroulera au Shuttle Landing Facility de la Space Coast, en Floride, avec un test d'apesanteur.

- Les cobayes du cosmos, confidences d'astronautes
Depuis un demi-siècle les spationautes tournent autour de la Terre, marchent sur la Lune et sortent dans l'espace. Les effets d'un voyage dans l'espace ne sont pas sans conséquence.
Vieillissement accéléré, atrophie musculaire, perte de repères spatiaux, dépression... Médecins et chercheurs observent avec précision les effets sur le corps humain, ces mutations instruisent la médecine spatiale.
Treize astronautes de tous les continents se confient et racontent une réalité peu connue du quotidien des voyages spatiaux. Truffés d'anecdotes, leurs témoignages, illustrés par des images rares et magnifiques, rendent cette expérience extraordinaire.
Un documentaire réalisé par Jean-Christophe Ribot (2018).

Rendez-vous sur Sciences&Vie TV, canal 125 de la TV d'Orange.

Sur le même sujet Documentaire

Et aussi dans les bouquets Famille

Les nouveautés de la TV d'Orange

La TV Orange sur les réseaux sociaux