Le Mag TV

Le mois de l'Afrique

À l'occasion de la Journée Mondiale de l'Afrique le 25 mai, découvrez ce fascinant continent

En mai

Direction l'Afrique comme vous ne l'avez jamais vue. Grâce à de nombreux documentaires, partez à la rencontre des hommes et des animaux, qui ont appris à vivre ensemble. Partez à la rencontre de celles et ceux qui protègent la faune et la flore.
Il existe encore de nombreux sanctuaires de biodiversité qui sont menacés. Au travers de nombreux documentaires, dont certains inédits, vous verrez comment des hommes et femmes, sur le terrain, tentent encore de préserver un écosystème utile pour l'avenir de la planète Terre.

- Mardi 11 mai à 20h45 : Félins noirs sur blanc, inédit TV
Réalisé par Matthieu Le Lay

Fait extrêmement rare, ce documentaire fait le pari de filmer la jungle et ses félins en noir et blanc afin d'être fidèle au travail du photographe Laurent Baheux. Ce dernier capture depuis de nombreuses années les animaux dans leur vie de tous les jours et les magnifie en enlevant la couleur pour livrer de magnifiques portraits style Harcourt des années 50.
Il propose une immersion dans la brousse africaine à la découverte de 3 félins symboliques : que sont le lion, le léopard et le guépard. Le tout, au cours d'une aventure de plusieurs semaines dans la savane kényane et tanzanienne en compagnie de Morris Nihiwa Mwania, son chauffeur-guide.
Cette approche intime des lieux et du photographe donnent une sensation d'immersion dans la brousse africaine, au plus près de la faune qui la peuple....

- Les vendredis 14 et 21 mai à 20h45 : Tanzanie à l'état sauvage
Série en 6 épisodes réalisée par Alan Miller et Jochem van Rijs

La Tanzanie, pays de la biodiversité abrite de nombreux animaux qu'ils soient pacifiques ou belliqueux. Ici, l'oiseau défend son nid comme il le peut, tandis que le guépard repère les hyènes en quête d'une proie... On y découvre la compétition dans le monde sauvage : de la nourriture à l'accouplement en passant par la protection d'un territoire. Les animaux sont quotidiennement en prise face à de nouveaux défis.Dans la vallée du Rift, la concurrence est rude ...
Le paysage pose aussi ses propres obstacles : des rivières infestées de crocodiles, des courants assez rapides pour emporter un animal, la foudre qui déclenche des incendies...
Au plus fort de la saison sèche, lorsque l'eau est rare, les hippopotames essaient de rester au frais et à l'abri du soleil. Les crocodiles du Nil creusent des trous dans les berges et s'abritent dans des grottes lorsque le soleil est à son zénith.Quand enfin les grandes pluies arrivent, la vie dans l'eau reprend. La Tanzanie est vraiment le pays de la vie, de toutes les vies !

- Lundi 17 mai à 20h45 : Sur la piste des lions du Namib, inédit TV
Réalisé par Emilie Refait

À travers la Namibie, avec le biologiste namibien Philip Stander, partez à la rencontre des fameux "lions du désert". Cet homme mondialement reconnu pour son travail scientifique sur les félins, ouvre les portes de son 4x4 où il vit et étudie les fauves depuis 1998.
En compagnie de Félix Vallat, un Français installé en Namibie qui prône un tourisme éco-responsable, ils mettent en avant des solutions inédites pour essayer de sauver les derniers lions sauvages d'Afrique.

- Vendredi 28 mai à 20h45 : Lions et hyènes, une lutte sans merci, inédit TV
Réalisé par Nacho Ruiz et Alberto Saiz

Dans une lutte ancestrale, les lions et les hyènes se battent pour la viande. Ils s'affrontent et partagent le même territoire dans des stratégies de survie totalement opposées.
D'un côté, le lion représente la force tandis que de l'autre, les hyènes obtiennent ce qu'elles veulent à force de harcèlement jusqu'à l'épuisement de leurs proies. Voler et s'entretuer dans un jeu dans lequel les deux survivent et où personne ne l'emporte, c'est l'histoire d'une guerre sans fin entre ces deux espèces figures phares de l'Afrique.

À ne pas manquer :
Jeudi 6 mai à 20h45 : Les gardiens des monts de la lune
Mercredi 12 mai à 20h45 : Le secret des masques (Inédit)
Samedi 15 mai à 20h45 : Les dernières girafes
Mardi 18 mai dès 20h45 : Premiers pas dans la savane (3x52')
Mercredi 19 mai à 20h45 : Zanzibar au féminin
Samedi 22 mai à 21h30 : Rhino dollars

Et beaucoup d'autres rendez-vous pour ce mois spécial Afrique sur Ushuaia TV, canal 123 de la TV d'Orange

Sur le même sujet Documentaire

Et aussi dans les bouquets Famille

La TV Orange sur les réseaux sociaux