Le Mag TV

Cycle "Un été nature en France"

Explorer, s'émerveiller, protéger

En août

logo de la chaine

Pays Basque, Bretagne, Provence, Corse, Bassin parisien et massifs alpins…, cet été, Ushuaïa TV nous emmène faire un tour de France de nos régions, pour découvrir la flore, et la faune qui les peuple, de la petite souris des moissons aux loutres des marais poitevins, en passant par les renards parisiens, les phoques de la baie du Mont Saint-Michel ou les faons et marcassins des forêts de Sologne
Vendredi 11 août
• à 20h45 : La prairie, un paradis à partager

Ce documentaire inédit aborde le déclin drastique des prairies partout dans le monde. Pourtant, la prairie fleurie est un vrai paradis, un haut lieu de la biodiversité.
Pourquoi cet habitat est-il régulièrement détruit ? Pourquoi tant d'animaux s'installent-ils dans une prairie qui peut être fauchée deux fois par an par des machines ?
 
Samedi 12 au dimanche 13 août
• La Nuit des étoiles

Un splendide voyage dans le cosmos à la recherche de la vie dans l’univers.
 
Les mardis du 15 au 29 août
• à 20h45 : Transport d’animaux, convoi sous haute tension

Série documentaire inédite sur le transport d’animaux sauvages, en camion, en avion, en train ou en bateau. Il peut être extrêmement dangereux, tant pour l'animal que pour les hommes et les femmes qui en ont la charge, mais ces transferts sont indispensables pour les animaux sauvages en voie d’extinction. Chaque épisode permet de découvrir les défis auxquels les animaux sont confrontés : destruction de leur habitat, changement climatique, espèces invasives…

En Replay :

Dauphins sous haute surveillance
Chaque hiver, le long du littoral de la côte vendéenne jusqu’en Loire-Atlantique, c’est un bien triste spectacle pour les promeneurs sillonnant les plages. Des dizaines de dauphins morts gisent sur le sable. La plupart portent les marques d’engins de pêche. Comment stopper l’hécatombe ?
La baie de la grande marée
Erika, chronique d'une marée noire

Chambord, quatre saisons
Construit par François Ier, Chambord est l'un des plus majestueux châteaux de la Loire : un splendide rêve de pierre au cœur d'un domaine de 5 000 hectares, ponctué de forêts et d'étangs, haut lieu de la biodiversité. Aujourd'hui, les véritables seigneurs de Chambord sont les renards, les sangliers, les hérons et les cerfs.

•  Il faut sauver les Alpes
Deux jeunes explorateurs scientifiques, Heidi Sevestre, glaciologue hantée par la disparition des glaciers, et Nicolas Plain, sportif de haut niveau et spécialiste du réchauffement climatique, nous font découvrir la France autrement, à bord de leur parapente.
Il faut sauver la Provence

•  Paris, ville nature ?
Un documentaire inédit au cœur de la nature dans la capitale où des Parisiens entretiennent, chacun à leur manière, un lien fort avec la faune et la flore. Ils nous montrent comment il est possible, dans une ville bétonnée et polluée comme Paris, d’apprendre à redécouvrir la vie sauvage dans les espaces urbains, de la protéger et de se reconnecter ainsi avec une biodiversité bien plus riche que ce que l’on imagine : faucons à Notre-Dame, renards au Père-Lachaise, orchidées sauvages dans les friches, cueillette à Vincennes ou pêche au brochet dans la Seine…
•   Les parcs naturels en minuscule
 •  Wildlive Expeditions - Provence
Au cœur des environnements les plus incroyables et les plus menacés du globe, Wildlive Expeditions met en valeur la biodiversité et l’implication des personnes qui œuvrent au quotidien pour la préservation des espèces et des milieux naturels. Emmenée par Rémi Dupouy, l'équipe de reporters et de réalisateurs naturalistes s'est rendue en direction de la Provence, des calanques de Cassis et de l’arrière-pays marseillais.
Un documentaire hors du commun sur la vie sauvage et le rapport entre l'Homme et la nature.
•  Au fil de l'eau - La Corse, un paradis d'eau vive
•  Nez dans le maquis
 
•  Faons, marcassins et Cie, les as du camouflage
Pourquoi le pelage des faons présente-t-il des taches et les marcassins des rayures, qui disparaissent à l'âge adulte ? Tout simplement parce que ces jeunes animaux maîtrisent sans le savoir l'art de la somatolyse, autrement dit du camouflage. Le documentariste autrichien Kurt Mündl accompagne un jeune faon et met en lumière les stratégies déployées par le règne animal pour se fondre dans la nature.
•  France terre sauvage, la forêt
Rendez-vous sur Ushuaïa (canal 123) sur la TV d'Orange.
Documentaires disponibles en Replay.

Et aussi dans les bouquets Famille

La TV Orange sur les réseaux sociaux