Le Mag TV

Le mois des requins

Programmation spéciale

Le squale, un serial killer de surfeurs ?

Chaque dimanche dès 20h45

Le mois des requins

Sont-ils tous des chasseurs sanguinaires ? Leur image de dangereux prédateurs les classe parmi les espèces les plus menacées.

Tandis que 100 millions de squales sont tués chaque année, les attaques-surprises de la part des trois espèces les plus agressives se multiplient.
Des chercheurs enquêtent sur ce phénomène pour tenter de comprendre ce qui les provoque.

Gang de requins
Les plus grands attroupements de requins de la planète sont à l'honneur. Parmi les espèces les plus redoutables, les requins "bordés" se rapprochent dangereusement des côtes. 800 requins gris de récif affamés affluent à proximité d'un lieu touristique reculé. Des requins "Mako" très solitaires prolifèrent dans les profondeurs pour survivre.

Shark vs Predator
Des photographes intrépides ont photographié des requins chassés par d'autres espèces et remettent ainsi en cause la suprématie de ces prédateurs. Avec l'aide d'experts, leurs images sont analysées pour comprendre comment d'autres animaux, qu'ils aient des serres, des tentacules ou des crocs, font la chasse aux requins du monde entier.

La nuit des requins-tigres

Tout plongeur a appris que les requins se nourrissaient pendant la nuit. S'agit-il d'un mythe ? Le plongeur professionnel Eli Martinez et le scientifique Matthew Smukall vont chercher la vérité sur le site de plongée de Tiger Beach sur l'île de Grand Bahamas. Ils tenteront d'équiper les requins-tigres d'un système photographique avancé, une tâche difficile et dangereuse au cours de laquelle les squales doivent être immobilisés. Ils espèrent ainsi recueillir des images inédites sur l'activité nocturne de cette espèce réputée très agressive.

Shark attack ! - saison 4 inédite en 6 épisodes
De mystérieuses attaques terrorisent habitants et vacanciers sur les plages les plus paradisiaques de la planète. Elles sont imprévisibles et se succèdent rapidement dans des lieux inattendus. Des scientifiques cherchent les raisons de cette multiplication d'attaques terrifiantes. Quels signes devraient nous mettre en alerte ?

La plage la plus dangereuse de la planète
En seulement 8 ans, une série de 10 attaques de requins a fait trembler la petite ville isolée de Port St. Johns en Afrique du Sud. Le taux de mortalité vaut à la ville le titre peu enviable de "plage la plus meurtrière du monde". Scientifiques et habitants sont à la recherche d'indices pouvant expliquer l'étrange comportement des requins.

Terreur des profondeurs
En 2015, en Australie, la côte nord de la Nouvelle-Galles du Sud se trouve brusquement assiégée par des requins. 9 personnes ont été attaquées sur une distance d'environ 65 kilomètres, alors que cette zone ne comptait qu'une attaque par an. Tandis que la communauté locale voit ses plages idylliques se vider de ses touristes, des scientifiques étudient de plus près ce pan du littoral. Vont-ils trouver les raisons de cette recrudescence d'agressions ?

Les surfeurs pris au piège
En 2006, sur la côte nord de l'Oregon, trois surfeurs sont attaqués en l'espace de trois mois, alors qu'une attaque survenait tous les trois ans au cours de la décennie précédente. L'analyse de la côte qui sépare Seaside et Florence apportera-t-elle des réponses à la montée inquiétante de leurs assauts ?

L'onde de choc hawaïenne
Près de six millions de touristes américains se rendent à Hawaï chaque année. Oahu est l'île la plus fréquentée. Toutefois, en 2015, trois attaques de requins frappent ce paradis en moins de trois semaines. Quelles peuvent être les causes de cet assaut brutal ? Des biologistes marins et des experts locaux mènent l'enquête afin de découvrir les raisons de ces soudaines intrusions.

Chaos au Mexique
Cancun, ce paradis touristique aux plages de sable fin, a recensé six attaques de requins entre 2011 et 2013. Les habitants n'avaient encore jamais connu de tels assauts et les hôteliers s'interrogent sur les risques encourus par leurs clients. Là encore, les enquêteurs cherchent des réponses.

L'assassin de San Francisco
Le littoral situé au nord de San Francisco est réputé pour ses falaises sauvages et ses plages de sable fin. En 2004, les amoureux de la nature voient leur rêve se transformer en cauchemar : quatre attaques de requins frappent la zone en l'espace de six mois, causant la mort d'une personne, la première en plus de 40 ans. Le Dr David Ebert et le Dr Chris Lowe se sont mobilisés pour trouver des explications.

Cette programmation spéciale du 6 mai au 3 juin sur le canal 124 vous permet de faire connaissance avec le mode de vie souvent méconnu de ces grands prédateurs et de découvrir l'immense diversité des espèces.

  • En vidéo
  • En images

Le mois des requins

  • info
  • photos
Chargement en cours
Le mois des requins
Le mois des requins
Le mois des requins
Le mois des requins
Chargement en cours
Le mois des requins
Le mois des requins

Chaque dimanche à 20h45 et 21h35, du 6 mai au 3 juin

1/5

Autres diaporamas

Sur le même sujet Documentaire