Le Mag TV

Le monde de Khéops

Inédit TV

Le roi Khéops, l'homme qui savait faire planer le mystère...

Lundi 17 février à 20h50

logo de la chaine
Le monde de Khéops
La grande pyramide

Alors qu'il poursuit ses recherches depuis plusieurs années en Egypte, Pierre Tallet, grand égyptologue français, découvre en avril 2013 les restes d'un papyrus. Ce digne héritier de Champollion vient de mettre la main sur des écrits qui datent de l'Ancien Empire, une époque dont on ne sait que peu de choses. Parmi tous les hiéroglyphes, il découvre le carnet de bord d'un des responsables du chantier de la construction des grandes pyramides.

À la même époque, Yannis Gourdon, docteur en égyptologie, découvre dans la carrière d'Hatnoub, une rampe avec un système complexe de contrepoids donnant la possibilité de hisser des masses imposantes sur une pente de 18%.

Grâce aux écrits de Merer, chef des tailleurs de pierres, les deux érudits vont enfin permettre d'en savoir plus sur le mystère de la pyramide de Khéops construite il y a plus de 4 500 ans. Cet Égyptien est responsable de l'apport des blocs de pierres des carrières de Tourah à la pyramide alors en construction.
Environ tous les dix jours, deux ou trois allers-retours sont effectués. Une quarantaine de marins travaillent sous ses ordres.
Il cite aussi des personnages de l'époque comme Ânkhhaef, demi-frère de Khéops.
Khoufou (Il protège en égyptien) ou Khéops a donc bien fait construire cette grande pyramide.

Toutes ces découvertes ont été suivies par la réalisatrice Florence Tran. Elle réunit dans ce documentaire toutes les pièces à conviction qui aident à répondre aux nombreuses questions qui entourent le monde de Khéops.
Après avoir entendu les explications les plus irrationnelles il est temps de montrer la vérité !

Rendez-vous sur la chaîne Planète+ canal 132 de la TV d'Orange

Sur le même sujet Documentaire

Et aussi dans les bouquets Famille

Les nouveautés de la TV d'Orange

La TV Orange sur les réseaux sociaux