Le Mag TV

Le Monocle

La trilogie de Georges Lautner en version restaurée

En août

Pour la première fois à la télévision, Paris Première diffuse, en version restaurée, la saga imaginée par Georges Lautner. Ces comédies à la française, dans la pure lignée des Tontons flingueurs, permettent à Paul Meurisse, grande vedette d'après-guerre, de jouer de son flegme et de son physique. Meurisse ne compose pas, il reste lui-même avec une affectation allant parfois jusqu'à l'autodérision comme dans L'Oeil du monocle.
Il atteint le sommet de son art dans L'Armée des ombres et le Deuxième souffle, deux films de Jean-Pierre Melville.
Superstitieux, il a toujours refusé de mourir à l'écran.
Également homme de théâtre, il a été pensionnaire de la Comédie Française où il alternait rôles comiques et tragiques, personnage qu'il était aussi dans la vie.

Le Monocle noir - Lundi 6 août à 20h50
Réalisé par Georges Lautner en 1961, avec Pierre Blanchar, Paul Meurisse, Elga Andersen, Bernard Blier...

Le marquis de Villemaur a rassemblé dans son château une poignée de nostalgiques du Troisième Reich. Dromard, officier des services secrets français, se déguise en aveugle et parvient à se glisser incognito dans cette réunion. Il découvre bientôt qu'il n'est pas le seul intrus. Un agent soviétique et une espionne allemande sont aussi de la partie et lui compliquent la tâche. Meurtres, séquestrations et mystères se succèdent.

L'œil du monocle - Lundi 13 août à 20h50
Réalisé par Georges Lautner en 1962 avec Paul Meurisse, Elga Andersen, Robert Dalban, Maurice Biraud...

En 1944, Himmler fait immerger au large de la Corse son trésor personnel : un milliard en lingots d'or et une caisse d'archives ultra-secrètes. Seize ans plus tard, Schlumpf, un soldat allemand qui a participé à l'immersion du butin, revient à Bonifacio dans l'espoir de repêcher le trésor. Mais celui-ci est suivi à la trace par les services secrets anglais, russes et français.

Le Monocle rit jaune -
Lundi 20 août à 20h50
Réalisé par Georges Lautner en 1964 avec Paul Meurisse, Barbara Steele, Robert Dalban...

De mystérieux accidents surviennent dans plusieurs usines atomiques. Le deuxième Bureau français confie l'enquête au commandant Dromard, dit « le Monocle ». Accompagné de son fidèle lieutenant, Poussin, le Monocle part en mission à Hong-Kong. Les deux hommes sont alors pris dans une série d'aventures burlesques les mettant aux prises avec la CIA, le KGB et leurs amis.

Sur le même sujet Comédie