Le Mag TV

Le mystère Toutânkhamon

De l'enfant roi au pharaon oublié, la légende revit

Du 3 au 24 mars

À l'occasion de l'exposition événement Toutânkhamon, Le Trésor du Pharaon à la Villette de Paris, retour sur une découverte archéologique exceptionnelle. Il y a 97 ans, le somptueux tombeau du jeune roi était découvert presque intact. Un sarcophage en quartzite rouge et plus de 300 objets précieux sortaient de l'oubli. Grâce à une programmation spéciale, direction l'Égypte sur les traces de l'histoire d'une des plus grandes et mystérieuses civilisations du monde.

- le lundi 3 mars à 20h40 : La météorite de Toutânkhamon
Au musée du Caire, un énigmatique morceau de verre aux reflets jaunes orne l'un des colliers de Toutankhamon. Intrigué, l'archéologue et géologue italien Vincenzo de Michele demande à le faire étudier.
Mark Boslough, un scientifique américain spécialisé dans les astéroïdes, découvre que les éléments chimiques qui composent ce bijou seraient d'origine extraterrestre. La pierre ramassée dans le désert égyptien, proviendrait d'une météorite...

- les jeudis 7 et 14 mars dès 20h40 : Toutânkhamon
En 1907, l'aristocrate et égyptologue amateur Lord Carnavon recrute l'archéologue Howard Carter. Leur rêve : découvrir le tombeau du pharaon Toutânkhamon. Débute une aventure passionnante qui aboutira le 4 novembre 1922 à la découverte archéologique du siècle.
Une mini-série britannique (2006) en quatre parties de Guy Burt (scénario) et Peter Webber (réalisateur) avec Max Irons (Howard Carter), Sam Neill (Lord Carnarvon), Amy Wren (Lady Evelyn Carnarvon)...

- tous les lundis du 11 au 25 mars dès 20h40 : Mille et une Égyptes, inédit TV
D'hier à aujourd'hui, le célèbre archéologue Zahi Hawass nous invite à découvrir les mille et une facettes de la culture de son pays. Des bijoux en passant par la musique et la gastronomie jusqu'à la navigation, tous les aspects de la civilisation égyptienne sont explorés.

- le lundi 18 mars à 21h30 : Égypte, les temples sauvés du Nil
En 1960, l'UNESCO lance un appel à la communauté internationale pour secourir les plus beaux vestiges de la Nubie, non loin de la frontière soudanaise. Plus d'une quinzaine de temples, dont celui d'Abou Simbel dédié à Ramsès II, sont menacés par la montée des eaux, suite à la construction du barrage d'Assouan.
Archives, témoignages et animations 3D retracent cette opération de sauvetage inédite.

Rendez-vous sur la chaîne Histoire (canal 145), disponible dans les bouquets Famille et Famille Fibre.

Sur le même sujet Documentaire Série

Et aussi dans bouquet Famille

Les nouveautés de la TV d'Orange

La TV Orange sur les réseaux sociaux