Le Mag TV

Les 100 ans de Pierre Soulages

Sa peinture fait jaillir la lumière de l'obscurité

Mardi 24 décembre, 20h30

logo de la chaine

Tourné dans ses ateliers de Paris et de Sète, à Conques et au musée Fabre à Montpellier, ce film restitue l'œuvre du peintre aveyronnais.
 
Très jeune, Pierre Soulages est attiré par l'art roman et la préhistoire. Adolescent, il a une révélation devant la beauté de l'église abbatiale Sainte-Foy de Conques. C'est à cette époque qu'il décide de placer l'art au centre de sa vie. Une soixantaine d'années plus tard, suite à une commande publique, il réalise 104 vitraux qui mettent en valeur l'édifice roman. Leur réalisation avec le maître verrier toulousain Jean-Dominique Fleury a pris des années. Il fallait mettre au point un verre translucide comme du calque, afin que "la lumière soit prise dans le verre même et devienne émetteur de clarté".
Avec l'historien d'art Klaus Bussmann, il évoque l'influence de l'art pariétal et présente sa donation au musée Fabre.
 
À partir de 1946, Pierre Soulages consacre tout son temps à la peinture. Ses toiles où le noir domine sont abstraites et sont aussitôt remarquées tant elles diffèrent de la peinture semi-figurative et très colorée de l'après-guerre.
En 1948, il est le plus jeune d'un petit groupe de peintres dont font partie les premiers maîtres de l'art abstrait.
 
Si le noir a toujours été la couleur préférée de Pierre Soulages, janvier 1979 marque le début de sa période de l'outrenoir. Insatisfait d'un tableau qu'il peine à terminer, il le recouvre entièrement d'un noir épais qu'il lisse par endroits et trace des lignes dans la pâte encore fraîche. Il réalise alors qu'il vient de franchir une étape en striant l'œuvre qui renvoie la lumière.
Un physicien a témoigné son grand intérêt pour sa peinture. Il s'est dit impressionné par ses grands tableaux noirs dont l'apparence change à tout instant et le conduisent à se déplacer pour en apprécier chaque reflet, chaque modification de ton jusqu'à la révélation changeante des stries selon l'évolution de la lumière.
 
Aujourd'hui, Pierre Soulages est représenté dans plus de 110 musées sur tous les continents avec plus de 230 peintures.
Il a légué en 2005 à la municipalité de Rodez, sa ville natale, plus de 500 œuvres représentant l'ensemble des techniques employées tout au long de sa carrière : peintures, eaux-fortes, sérigraphies et lithographies.
Fêtez les 100 ans du peintre avec Museum by Canal (canal 136) sur la TV d'Orange.

Sur le même sujet Documentaire

Et aussi dans les bouquets Famille

Les nouveautés de la TV d'Orange

La TV Orange sur les réseaux sociaux