Le Mag TV

Les cités perdues d'Albert Lin

Inédit TV

La high-tech au service de l'archéologie

Chaque dimanche à 20h40

logo de la chaine

Remontez le temps à la découverte des sites les plus extraordinaires de l'Antiquité en compagnie d'Albert Lin, un ingénieur connu pour son travail de grande envergure associant technologie et exploration. À l'aide de la télédétection par laser et de la numérisation 3D, ce scientifique à l'Université de San Diego en Californie repousse les limites de la recherche et révolutionne l'archéologie. Explorateur pour la National Geographic Society, Albert Lin part sur le terrain pour détecter et recréer des mondes enfouis et percer leurs secrets.
Il est sur le point de résoudre les mystères des Templiers en Israël, du royaume perdu du Pacifique en Micronésie et de la ville cachée derrière la légende d'El Dorado en Colombie.

Dans cette série documentaire en six épisodes, il nous emmène faire la découverte de ces sites :

- La forteresse des Templiers
Au cours des croisades, les Templiers se battaient pour Dieu, l'or et la gloire. Quelque part sous la ville moderne d'Acre en Israël, se trouve leur centre de commandement et peut-être même leur trésor. Le Dr Albert Lin exploite les dernières technologies archéologiques afin d'enquêter sur le site, l'un des plus importants au monde, où il a découvert des tunnels utilisés il y a 800 ans.

- L'Eldorado, la cité de l'or
En explorant la ville perdue de "Ciudad Perdida" en Colombie, Albert Lin découvre non seulement un village mais tout un ensemble formant une cité. Lors de l'arrivée au pouvoir d'un nouveau chef de tribu, une cérémonie avait lieu au lac Guatavita, dans l'actuelle Colombie. Pour inaugurer son règne, le nouveau dirigeant était recouvert de poudre d'or. Des bijoux précieux et de l'or étaient jetés dans le lac en vue d'apaiser un dieu se trouvant dans les profondeurs. C'est ainsi que les Espagnols ont alors baptisé ce chef "El Dorado" : "Le Doré".

- La cité fantôme du Pacifique
Albert Lin se rend en Micronésie, au cœur de l'océan Pacifique, pour découvrir l'ancienne ville insulaire de Nan Madol. Les tombeaux, les temples et les sites de rituels, tous construits sur des îles artificielles, sont maintenant ensevelis sous des siècles de végétation. Ses instruments de télédétection lui révèlent non seulement une ville, mais tout un continent océanique s'étendant sur des milliers de kilomètres.

- Stonehenge
Situé dans la plaine de Salisbury en Angleterre, ce lieu mystérieux est l'un des endroits les plus connus de la planète. Albert Lin découvre une ville perdue antérieure à Stonehenge de 4 000 ans. Il estime que l'ancien monument mégalithique aurait pu faire partie de l'une des premières "villes" d'Europe.

- Les origines de Petra
Dans le désert de Jordanie, le site renferme tombeaux et temples taillés dans les falaises de grès rose. Habitée depuis la préhistoire, cette cité caravanière construite par les Nabatéens est située entre la mer Rouge et la mer Morte. Elle fut un carrefour important entre l'Arabie, l'Égypte et la Syrie-Phénicie. Le Dr Lin découvre des traces révélant que la ville antique de Pétra faisait partie d'un réseau beaucoup plus vaste qu'il ne l'avait jamais imaginé.

- Le Machu Picchu
L'explorateur trouve les preuves d'une civilisation encore plus ancienne que le Machu Picchu. Celle-ci aurait inspiré la construction de la ville inca. Les nouvelles technologies font entrevoir une cité perchée sur les Andes péruviennes à 3.900 mètres d'altitude, soit 1.500 mètres plus haute que le Machu Picchu.

À suivre sur National Geographic, (canal 129) de la TV d'Orange dans le bouquet Famille Fibre

Sur le même sujet Documentaire Série

Et aussi dans les bouquets Famille

Les nouveautés de la TV d'Orange

La TV Orange sur les réseaux sociaux