Cocorico ! Le premier sous-marin réellement opérationnel est le Gymnote (1887). Construit par les Français Henri Dupuy de Lôme et Gustave Zédé, il est propulsé par un moteur électrique de 50 chevaux et atteint 4 nœuds en plongée. À travers les grands conflits de ce siècle, découvrons comment les sous-marins sont passés de petits navires aux géants silencieux, désormais au cœur des dispositifs de défense de toutes les grandes nations de la planète.
- 20h40 : La fin d'Octobre rouge (2010), inédit TV
Autrefois la fierté de l'URSS, la flotte de sous-marins nucléaires soviétiques rouille désormais dans les fjords isolés de Mourmansk. À la fin de la Guerre froide, la marine russe, à court d'argent, a brusquement mis hors service 100 sous-marins à propulsion nucléaire. Aujourd'hui, seules des tonnes de matières radioactives dangereuses demeurent. Comme une bombe à retardement, elles menacent l'environnement de la mer du Nord, mais aussi le globe entier.
Préoccupée par la situation, une équipe d'ingénieurs a décidé de relever le défi de nettoyer ce gâchis nucléaire. Ce documentaire passionnant de Carl Gierstorfer capture pas-à-pas toutes les mesures que les experts doivent prendre pour remplir cette tâche difficile.
- 21h35 : L'épopée des sous-marins français (2018)
Revivez les grandes étapes historiques de la sous-marinade française. Une aventure marquée par d’incroyables récits héroïques, mais aussi par une guerre sans merci pour mettre au point les bâtiments les plus innovants.
Aujourd’hui, la Marine nationale continue d’améliorer et de renouveler ses moyens. Cela passe par le programme de sous-marins nucléaires d’attaque Barracuda et par le futur programme de SNLE de 3e génération. Cette arme est plus que jamais stratégique pour une puissance nucléaire comme la France.
Grâce à ses captivantes images d’archives, ses témoignages et ses animations 3D, ce film nous plonge dans un siècle d’histoire.
Réalisé par Gaspard Wallut et Fabrice Gardel.
Rendez-vous sur Toute l’histoire, canal 121 de la TV d’Orange. Disponible en replay.
Pass Vidéo