Le Mag TV

Les trésors d'Europe

Secret, nature, portrait, histoire, insolite, l'Europe se révèle à vous

Samedis et dimanches à 20h55

Les trésors d'Europe

Bonne nouvelle ! En décembre vous allez découvrir des villes et des lieux en Europe dont vous ne soupçonniez pas certains aspects.
Julien Bur est un auteur réalisateur de talent. Il a pris le parti de nous montrer différemment des endroits au travers d'une série documentaire de 10X 52 minutes.
Chaque trésor, filmé en 4K, dévoile un esthétisme insoupçonné. La carte postale s'anime devant vous.
La Croatie, la Laponie, l'Italie, la Russie, l'Allemagne, le Portugal, l'Irlande, la Grèce, la Norvège et la Bulgarie sont à l'honneur.
Le réalisateur a ralenti la cadence des plans pour que le spectateur ait le temps de s'imprégner des lieux. Les images lentes vont au plus près des endroits visités, des gens rencontrés pour mieux appréhender le pays.
Les interviews illustrées par des images prises par des drones aident  à prendre de la hauteur.
Patrimoine, peuple, culture, vous n'ignorerez rien du pays visité. Les paysages à couper le souffle vous donneront l'envie de boucler votre valise et d'aller voir par vous-même la beauté réelle de ces lieux parfois méconnus.

10 destinations, 10 soirées exceptionnelles sur Voyage

Samedi 9 décembre à  20h55

La Croatie comme vous la rêvez mais aussi comme vous ne l'avez jamais imaginée... Du trésor de la Cathédrale de Zagreb aux cimes enneigées du Parc National de Velebit, du décor bleu azur de l'île de Ston au mystérieux Château de Trakoscan niché en pleine forêt, et pour finir un orgue marin totalement insolite et poétique, ce voyage n'a pas fini de surprendre et de donner l'envie de (re)découvrir la Croatie.

 

Dimanche 10  décembre à  20h55

La Laponie, dans l'imaginaire collectif, c'est d'abord le pays du Père Noël et des paysages immaculés... mais pas que ! Partons à la découverte de ce territoire fascinant et méconnu. Dépaysement et frissons garantis, que ce soit à bord d'un ancien brise-glace, ou lors d'une expérience de « survie arctique », patrimoine et histoire avec le peuple Sami et ses traditions, rencontre avec une Française qui élève des chiens de traineaux, excursion en motoneige dans le Parc National de Luosto à la recherche d'or et d'améthystes... Sans oublier de rêver avec les aurores boréales.

 

Samedi 16 décembre à  20h55

Quelle meilleure période que l'hiver pour découvrir la Russie éternelle sous son manteau de neige ? L'occasion rêvée de faire le tour des villes princières de l'anneau d'or en chien de traîneau, et de partir à la découverte de lieux charges d'histoire loin des touristes : le palais Youssoupov où le mystique Raspoutine fut assassiné, un hôtel de luxe qui n'a jamais reçu aucun visiteur,  les décors du film Stalingrad...

 

Dimanche 17  décembre à  20h55

Direction l'Italie. Pas le temps pour la dolce vita à l'italienne : entre la visite du château mauresque de Sammezzano, labyrinthe aux 365 pièces, et la marche au bord de l'Etna à 3300 mètres d'altitude, l'aventure et le dépaysement sont au rendez-vous. Sans oublier l'Histoire : l'antique Pompéi qui renaît de ses cendres, Craco le village fantôme médiéval perché sur une colline ; et une rencontre à Rome avec un artisan des mythiques studios de la Cinecittà, qui raconte l'âge d'or de l'industrie du rêve en Italie... De quoi repartir avec des étoiles plein les yeux.

 

Samedi 23 décembre à  20h55

Des Cyclades, on connaît les plages paradisiaques et les maisons blanches qui donnent un sentiment de bout du monde. Mais qui connaît les hommages religieux faits à la Vierge lors de la procession de Pâques de Folegandros, qui a déjà rencontré le paniyira de l'île de Sifnos ? Plongée dans la Grèce des mythes : direction les profondeurs maritimes pour observer l'épave du navire Marina 3, puis ballade sur l'île sacrée de Délos. Et si certains jet-setters viennent y faire la fête, il est aussi possible de se ressourcer et de tester sur l'île de Kéa, la digital detox...

 

Dimanche 24  décembre à  20h55

Le Portugal est en train de devenir la nouvelle destination préférée des Français, et on comprend aisément pourquoi. Du Palais de la Regaleira inspiré de l'enfer de Dante à la Tour de Belem, on apprend du passé colonial, et on s'émerveille de l'architecture portugaise. Avant d'entamer une dégustation de vin dans la vallée du Douro, et avant d'aller à la rencontre d'un pèlerin de Fatima, détour par la Pension Amour de Lisbonne, ancienne maison close plutôt chaleureuse, qui a conservé son atmosphère de cabaret sulfureux...

 

Samedi 30 décembre à  20h55

En Allemagne, on aime le contraste entre les zones industrielles et les échappées naturelles. Ici, l'insolite est au rendez-vous : on y trouve des anciennes usines transformées en hauts lieux de culture contemporaine, le château de Louis II de Bavière qui a inspiré les studios Disney, ou un parc d'attraction construit sur les décombres d'une centrale nucléaire. Pour la pause nature, on rencontre les jardiniers qui ont inventé la « guerilla gardening » dans un jardin communautaire berlinois ; et on admire la vue sur l'Elbe, suspendu sur les hauteurs du pont Bastei.

 

Dimanche 31  décembre à  20h55

On connaît la Norvège pour ses fjords et sa mythologie nordique. Parmi les curiosités locales, on opte donc pour le safari aux aigles, puis pour le festival viking de Karmoy. Sans oublier la rencontre avec un curieux biologiste, qui, dans le grand froid de l'île du Spitzberg, conserve toutes les graines nécessaires à la survie de l'humanité... Pour admirer les plus beaux atouts naturels du pays, on choisit une randonnée qui surplombe le fjord de Lyse, et on emprunte la sinueuse « route des trolls ». De quoi vous convaincre de tout quitter, et de partir à l'aventure.

 

Samedi 6 janvier à  20h55

L'Irlande, c'est à perte de vue des décors de sagas cinématographiques, du Seigneur des anneaux à Games of Thrones, en passant par Star Wars. Entrée dans le monde fantastique et verdoyant avec les arbres tortueux de Dark Hedges et les huttes monastiques des micro-îles Skellig Michaël. À Dublin, l'histoire du pays est bien présente avec la prison de Kilmainham, témoin de la guerre d'indépendance et de la Grande Famine. Entre art et artisanat, visite du studio désordonné de Francis Bacon, et rencontre avec un barman de Temple Bar : il livre les secrets de fabrication de la bière nationale, la Guinness.

 

Dimanche 7 janvier à 20h55

Entre le monastère montagneux de Rila caché au creux des routes sinueuses, et l'ancienne maison du parti communiste devenue lieu de prédilection des street artists, la Bulgarie contient des trésors historiques bien cachés... Mais aussi des mystères géologiques ! La forêt « pétrifiée » et la grotte des « Yeux de Dieu » où l'on pratique l'escalade et le saut à l'élastique offrent des sensations fortes. Tout comme la chanteuse du Mystère des voix bulgares qui nous entonne a cappella le répertoire traditionnel national.


Rendez-vous tous les samedis et dimanches soirs à 20h55, du  9 décembre au 7 janvier, sur la chaîne Voyage (canal 122).

  • En vidéo
  • En images

Les trésors d'Europe

  • info
  • photos
Chargement en cours
La Croatie
La Laponie
La Russie
L'Italie
Chargement en cours
La Croatie
La Croatie

Samedi 9 décembre à 20h55

1/5

Autres diaporamas

Sur le même sujet Documentaire