Ils font partie des despotes les plus notoires et cruels de l'histoire. Hitler, Staline, Mussolini ou Mao Zedong, tous ont tristement marqué leur époque en s'emparant du pouvoir et en s'illustrant par leur cruauté.
Paris Première nous replonge dans les heures les plus sombres de l'humanité pour tenter de comprendre l'origine du mal chez ces dictateurs.
Dimanche 12 novembre
(et en streaming)
• 21h : Staline
Pendant 30 ans, Joseph Staline, « l’homme d’acier », a dominé l’Union soviétique. Né dans la pauvreté sous l’Empire russe tsariste, il est devenu gangster puis révolutionnaire. Sa quête du pouvoir absolu a transformé sa nation, avec des conséquences terribles pour son peuple. Ses méthodes ? la famine, les déportations et les exécutions. Il s’est transformé en une sorte de Dieu communiste avant de condamner son peuple à vivre dans la terreur pendant des décennies.
• 22h : Zedong
Mao Zedong a été le Guide suprême de la Chine pendant près de 30 ans. Ses politiques ont fait de lui l’un des tyrans les plus redoutés du 20e siècle. Il fut un leader impitoyable, un dictateur convaincu que la politique devait être violente; un homme qui a peut-être fait plus de victimes qu’Hitler et Staline réunis. C’est l’histoire d’un autocrate brutal, au règne fondé sur la cruauté et la vengeance.
En Replay :
• Adolf Hitler
Il assassine six millions de Juifs, ainsi que des centaines de milliers de Slaves, de Tsiganes, d’homosexuels et de personnes souffrant de handicaps mentaux et physiques. La personnification même du mal. Quelles forces terribles transforment un humain en dictateur terrifiant, sans doute l’un des plus maléfiques que le monde ait jamais connu ? Ce film retrace l’ascension d’Hitler, de l’élève en échec scolaire au Führer tyrannique.
• Mussolini
L'histoire d’Il Duce, ou comment un jeune tyran socialiste se lève et se mue en icône du fascisme. Il bat et viole des femmes, lâche impitoyablement du gaz moutarde sur la Libye et l’Éthiopie, se passionne pour Adolf Hitler et ses idées, puis entraîne son pays dans une guerre à laquelle celui-ci n’est pas préparé.
Rendez-vous sur Paris Première Canal 35 dans bouquet Famille sur la TV d'Orange.
Documentaires disponibles en Replay.
Pass Vidéo