Le Mag TV

Les villes de l'impossible

3 cités à sauver, 3 défis à relever

Les mardis à 20H45

Comment Venise, construite sur la lagune, pourrait-elle résister à la montée des eaux ?
Pourquoi Tokyo a-t-elle été construite sur l'une des zones les plus sismiques au monde ?
Comment a été édifiée New York ? A quelles menaces environnementales doit-elle faire face aujourd'hui ?
En 3 documentaires réalisés par Barbara Necek, Thomas Risch, Juliette Desbois et Marion Vaqué-Marti, les questions sont posées, les réponses sont apportées.
Mais cela suffira-t-il à ce que ces villes survivent ?

- Mardi 12 janvier à 20h45 : Venise
La ville a été fondée au Ve siècle sur une centaine d'îles, reliées par des canaux et plus de 300 ponts.
Perpétuellement inondée, elle provoque l'inquiétude des autorités politiques et scientifiques. A elles de penser à l'avenir de la cité et de sa lagune, inscrite au Patrimoine mondial de l'Unesco.
La ville a engagé un chantier colossal baptisé MOSE (Moïse en italien). Grâce à un jeu de digues, il devrait empêcher toute inondation.
Mais comment une telle prouesse architecturale a-t-elle été possible ?
Quels moyens ont été mobilisés pour ce chantier hors du commun ?
Historiens, architectes, ingénieurs et habitants partagent leur amour pour cette ville unique au monde, qu'ils tentent de sauver des eaux grâce à un projet architectural ambitieux et d'une ampleur inédite...

- Mardi 19 janvier à 20h45 : Tokyo
La cité nippone est aujourd'hui l'aire urbaine la plus peuplée de la planète avec 37,7 millions d'habitants.
Au Japon, près de 80% des hommes et des femmes vivent en ville.
Construite sur une faille sismique, menacée par les inondations et par plusieurs volcans en activité, la cité semble vouée à disparaître
La capitale Japonaise ne ressemble à aucune autre ville du monde et se définit par une grande variété de styles architecturaux et un paysage urbain en perpétuelle mutation.
Pour lutter contre les diverses menaces et grâce à l'expérience des catastrophes passées, les architectes ont construit une « ville » sous la ville pour lutter contre les tremblements de terre et les inondations.
Tokyo parviendra-t-elle à lutter contre le tant redouté « Big one » annoncé d'ici 30 ans ? Comment la capitale du Japon va-t-elle évoluer au cours du XXIe siècle ?
Historiens, architectes et ingénieurs dévoilent les projets ambitieux développés pour sauver Tokyo, un endroit unique au monde.

- Mardi 19 janvier à 20h45 : New York
New-York le symbole de la puissance américaine.
Ce n'est pas pour rien si les attaques terroristes ont visé les deux gratte-ciel, preuves de la domination de la finance sur la ville et le Monde.
La ville où les milliardaires ont leur propre tour et peuvent devenir président est victime pourtant d'une menace toute autre.
Cette cité hors-norme pourrait bientôt être détruite par ce qui l'a créée : l'eau.
New-York est composée d'îles entourée par une baie, bordée par l'Océan Atlantique. Elle s'élève à peine au-dessus du niveau de la mer.
D'ici la fin du siècle, le niveau d'eau devrait monter de 2 mètres et tous les 5 ans, un ouragan effroyable pourrait se produire.
Les New Yorkais paieraient un lourd tribut : 400 000 d'entre eux vivent dans des zones inondables.
Pour sauver la ville, les ingénieurs ont inventé des techniques étonnantes, comme un mur dépliant géant autour de Manhattan.
Mais cela suffira-t-il ?
Réponses tous les mardis, dès le 12 Janvier à 20h45 sur Science & Vie, canal 125 dans le Bouquet Famille de la TV d'Orange.

Sur le même sujet Documentaire

Et aussi dans les bouquets Famille

La TV Orange sur les réseaux sociaux