Anaïs Bouton présente un documentaire suivi d'un débat sur le phénomène des "transitions de genre". Un regard sensible et engagé sur la société, côté femmes, et sans tabous.
En France, en Angleterre et en Suisse, nous avons rencontré Clémentine, Léa, Lou et Chloé :
• Clémentine, 17 ans à l’époque, a pris des hormones masculines pendant 16 mois, avant de faire machine arrière. Aujourd’hui, elle en subit encore les conséquences ;
• à 16 ans, Lou décide de changer de genre. Grâce à la patience et à l’écoute bienveillante de ses proches, elle finit par y renoncer ;
• pour Léa, en revanche, il n’y a pas de retour possible. Elle regrette son corps de femme et s’inquiète des conséquences que ses opérations auront peut-être sur sa santé ;
• Chloé, diagnostiquée récemment autiste Asperger, était harcelée à l’école et cherchait désespérément des amis qui l’acceptent. La communauté transgenre lui a ouvert les bras. Par mimétisme, elle s’est crue homme.
À travers leur témoignage et leur parcours, "Lost in transition" pose une question essentielle :
à quel âge a-t-on vraiment le discernement nécessaire pour changer de genre ?
Chaque année en France, environ 150 personnes effectuent une transition chirurgicale d’un genre vers l’autre. Ce chiffre ne reflète pas la réalité, car la très grande majorité des personnes souffrant de trouble de l’identité ou de dysphorie de genre, ne vont jamais se déclarer et passeront toute leur vie enfermées dans un corps qui ne leur correspond pas.
Néanmoins, la transitions de genre, y compris chez les plus jeunes, est en recrudescence. Depuis une quinzaine d’années, il est possible de répondre à la demande des enfants trans en leur proposant une solution médicalisée avant leur majorité : bloqueurs de puberté, hormones, et même chirurgies de la poitrine pour les filles.
Selon une partie du Corps médical favorable à une intervention pour éviter que ces jeunes mettent leur vie en danger, les enfants seraient capables de s’autodéterminer dans le genre de leur choix.
Pourtant, dans les pays où ce protocole est appliqué, un son discordant se fait entendre : la voix des "détransitionneuses" qui ont effectué une transition médicale à l’adolescence pour devenir des hommes et qui veulent refaire le chemin en sens inverse. Mais pour beaucoup d’entre elles, faire le chemin en sens inverse n’est pas si simple, c’est aussi un parcours semé d’embûches.
Documentaire réalisé par Anne Palmowski suivi d'un débat en compagnie de professionnels de santé, de personnes transgenres et de leur famille.
Rendez-vous sur Téva (canal 34) sur la TV d'Orange.
Documentaire disponible en Replay.
Pass Vidéo